Archive pour juin 2010

Projet de loi portant réforme du crédit à la consommation adopté - surendettement

Samedi 26 juin 2010

Je poursuis mon analyse du texte adopté par le Sénat (Projet de loi portant réforme du crédit à la consommation adopté - crédits, par les changements intervenant dans le traitement des situations de surendettement.
Avec des délais de traitement des dossiers, et une nouvelle réglementation concernant les taux d’intérêts applicables pendant les procédures, revus à la baisse. Ce qui devrait permettre aux surendettés de quelque peu souffler.
Et diminuerait peut-être le nombre de recours infondés !
En espérant surtout que les Commissions de Surendettement (Banque de France) disposeront des moyens nécessaires pour traiter dans des délais raisonnables les dossiers de surendettement qui leur sont présentés…

>> lire la suite

Projet de loi portant réforme du crédit à la consommation adopté - FICP

Samedi 26 juin 2010

Le projet de loi portant réforme du crédit à la consommation réforme aussi les modalités d’inscription (et de gestion de ses inscriptions) au FICP (Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers).
Et peut-être que grâce à elle le “fichier positif” verra enfin le jour !

>> lire la suite

Projet de loi portant réforme du crédit à la consommation adopté - crédits

Samedi 26 juin 2010

Quelques réflexions sur l’encadrement du crédit à la consommation, et en particulier les crédits renouvelables (revolving) et les rachats de crédits…
De la publicité à la formation des vendeurs (sans rire !), en passant par les contrats et le taux d’usure…

>> lire la suite

Parkinson : lorsque la maladie et la créativité se rencontrent

Mardi 22 juin 2010

Le Musée grenoblois des sciences médicales a exposé durant deux mois une exposition intitulée “Parkinson, créativité, dopamine”. Cette exposition a présenté les œuvres de treize artistes atteints de la maladie de Parkinson. La passion créative développée par ces patients traités au CHU de Grenoble semble liée au traitement dopaminergique qu’ils reçoivent pour soigner leur maladie […]

>> lire la suite

Opération 1er juillet: aider les ménages à faible revenu

Mardi 22 juin 2010

La ville de Montréal a lancé hier son «Opération 1er juillet». Opération 1er juillet, c’est un service d’aide pour les familles montréalaises à faible revenu qui doivent trouver un nouveau logement d’ici le 1er juillet.
Il s’agit d’un service téléphonique où les familles et personnes qui craignent de se retrouver sans domicile à compter du 1er […]

>> lire la suite

assistante sociale contractuelle

Mardi 22 juin 2010

stop à la multiplication du travail précaire dans la fonction publique territoriale ! assistante sociale contractuelle (catégorie B ) je viens d’effectuer un remplacement en service spécialisé RSA rémunéré 1000 euros/mois pour 80% de temps de travail ! sachant que mon métier est d’accompagner et de soutenir les précaires et personnes  démunies,  comment mener à […]

>> lire la suite

PETITION

Mardi 22 juin 2010

PETITION

Bonjour,
Je m’appelle Martine LORIN, j’aurai 58 ans en octobre prochain.
J’ai perçu le RMI à compter du 1er septembre 2008 puis, fin Mai 2009, il a été suspendu par un contrôleur du Conseil Général d’Eure et Loir avec la complicité d’une des responsables des services sociaux rue Gouverneur à Nogent le Rotrou.
Qu’il y ait 1 […]

>> lire la suite

Contrat crédit à la consommation

Samedi 19 juin 2010

bonjour
en 2004  j ai souscris deux credit à la consommation auprès de gmf. A l époque, j étais mariée mais mon mari, étant en déplacement ne pouvait pas être présent pour signer. La personne de la société à accepter que je signe pour lui, ce qui n est pas légal , je le sais. aujourd’ […]

>> lire la suite

Situation du surendettement des particuliers en France en Avril 2010

Dimanche 6 juin 2010

Les commissions de surendettement (Banque de France) continuent de voir augmenter le nombre de dépôt de dossiers de surendettement… ce qui rend inévitablement plus longs (en moyenne) les délais de traitement de ces derniers.
D’autant plus que les commissions sont de plus en plus souvent amenées, du fait des recours et/ou de la mauvaise volonté des créanciers, à élaborer des mesures recommandées, qui alourdissent les procédures. Et que le nombre d’orientations vers une Procédure de Rétablissement Personnel (PRP) se multiplie en parallèle !

>> lire la suite

A propos des pratiques des sociétés de crédits… et du recouvrement

Dimanche 6 juin 2010

Le projet de loi de réforme du crédit à la consommation fait toujours la navette entre nos chambres parlementaires… Sa mise en application, qui comporte, malgré de nombreuses réserves, quelques avancées en matière de protection du consommateur, risque donc de ne pas intervenir avant le deuxième semestre 2011.
En attendant, les sociétés se livrent à un baroud d’honneur…
Et les agents de recouvrement (officines, huissiers, agences…) en tous genres ne sont pas en reste !
Quelques réflexions sur ces pratiques… disons, outrancières !

>> lire la suite

design par Michael Heilemann -
référencé sur CôtéBlog
double clic sur un mot = définition