Médicaments génériques: Novartis et l’Inde

J’avais vu, il y a quelques années, un film nommé « Le Bien Commun« , de Carole Poliquin, qui m’avait sensibilisée aux problèmes de la propriété intellectuelle et des brevets…

Un problème particulièrement criant dans le domaine de la médecine, des médicaments, des vaccins, lesquels atteignent des prix prohibitifs pour les pays « en voie de développement », ou « émergeants », comme on dit maintenant. Ce qui, bien sûr n’est pas sans poser des problèmes de santé publique, dont l’exemple le plus significatif reste la pandémie de SIDA en Afrique, où les gens ne peuvent pas se soigner, tant les traitements coûtent cher.

Ce film montrait également comment l’industrie pharmaceutique, avant de déposer des brevets donnant lieu à des revenus et bénéfices considérables, s’était très largement inspirée de la pharmacopée traditionnelle, et en particulier de celle de l’Inde.
Un absurde contre-sens, qui voit l’appropriation par quelques multinationales de la santé de connaissances millénaires et jusque là partagées « pour le bien de tous »…

Déjà le Brésil avait fait de la résistance face à ce phénomène honteux, en mettant sur le marché des médicaments génériques à « bas » prix (en tout cas beaucoup moins hors de portée !).
Eh bien c’est maintenant au tour de l’Inde, qui, bonne nouvelle, vient de gagner son procès contre le laboratoire Novartis. En effet, le gouvernement indien avait inscrit dans sa loi destinée à se mettre en conformité avec la réglementation de l’OMC une disposition (visant) à empêcher une pratique courante des laboratoires qui, pour étendre la durée du brevet sur un médicament et en garder le monopole, modifient une molécule déjà existante et déposent une nouvelle demande de brevets.
La Haute Cour de Chennai n’a semble-t-il pas été dupe: tant mieux !
Mais gageons que Novartis ne s’en tiendra pas là…
A suivre.

Infos :
- Novartis perd son procès contre la loi indienne sur les brevets – MSF
- La DB salue la décision de la justice indienne et demande à Novartis et à la Suisse de respecter cette décisionDéclaration de Berne
- Brevets : Novartis débouté en Inde – La Tribune
- Novartis perd contre les génériques – Libération


Le bien commun
envoyé par boreale

Tags: , , , , ,
Cette entrée a été publiée dans santé, Société, tout-économique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.