Le coaching pour les banlieues ?

Une des mesures phare du plan banlieue de Fadela Amara consiste à faire coacher les jeunes, pour les aider dans l’accès à l’emploi.

Une mesure qui devrait s’adresser à 45 000 jeunes d’ici 3 ans, dans le cadre du contrat d’autonomie.
Une décision qui fait suite à une expérimentation menée pendant 18 mois à Corbeil Essonne, chère à notre cher Serge Dassault, auprès de 59 jeunes, et qui semble avoir été un succès (58 réussites).

Il est donc décidé de l’élargir, mais qu’en sera-t-il lorsqu’elle s’adressera à des jeunes non diplômés ???
Car si le chômage est une catastrophe pour les banlieues, et particulièrement chez les jeunes (il touche en effet 42 % de ceux-ci), il ne s’agit certainement pas de problèmes individuels !

Je ne veux bien évidemment pas dire que l’accompagnement individuel soit inutile. Je pense même qu’il est indispensable.
Mais il restera vain, à grande échelle, s’il n’y a pas une réelle politique globale, en amont et en aval.
La question des transports par exemple, qui semble cruciale pour favoriser un minimum de mobilité.

Mais j’en reviens à la question du coaching.
Quand celui-ci va s’adresser à un jeune dé-scolarisé depuis des années, qui n’a connu que l’échec et le rejet (y compris le sien propre), pourra-t-il avoir une quelconque efficacité ?
Pourra-t-il seulement s’exercer, dans un milieu hostile et dénué de repères ?
Et si le tissu social et éducatif reste aussi distendu qu’il ne l’est, le jeune coaché risque de se retrouver bien désemparé. Et son coacheur avec !
A moins, bien sûr, que les jeunes ne soient triés sur le volet, prêts à réussir, et que des résultats très positifs ne nous soient rendus dans 3 ans…

Pour conclure, il me semble que cette mesure va bien dans le sens de la responsabilité individuelle (non culpabilisante, celle-là, mais bon), chère à la politique gouvernementale.
Alors qu’actu-chômage s’interroge quant à lui sur le désengagement de l’ANPE dans l’accompagnement individualisé (Hécatombe silencieuse chez les prestataires de l’ANPE).
Cherchez l’erreur !

Deux visions contradictoires du sujet :

Fadela Amara présente le contrat d’autonomie :

Pascale Pascariello fait son reportage :


Tags: , , , , , , , , , ,
Cette entrée a été publiée dans discrimination - exclusion, éducation, générations, jeunesse, précarité, Société. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.