Incendie au CRA de Vincennes : qui sont les pompiers pyromanes ?

Après l’incendie du CRA de Vincennes, qui a complètement détruit ce dernier, le porte-parole de l’UMP Frédéric Lefebvre, qui s’était déjà illustré à propos de l’AFP, a accusé RESF et autres collectifs noyautés par l’extrême gauche (sic) d’en être responsables, au motif qu’ils ont poussé à des émeutes et à des manifestations, et se sont livrés à des provocations aux abords de ces centres, au risque de mettre en danger des étrangers retenus.

Agiter le chiffon rouge (!) de l’extrême gauche, face à la situation dramatique des CRA (Centre de Rétention Administrative), est bien sûr plus facile que de se questionner sur les raisons réelles de ces gestes de désespoir. Lesquels sont bien évidemment la conséquence de la manière dont ces hommes et ces femmes, voire ces enfants, sont arrêtés et enfermés.
En faire une oukase politique frise l’indécence !

Surtout au lendemain (ou presque), de l’annonce par Brice Hortefeux des très bon chiffres de son Ministère, qui à ce rythme devrait dépasser les objectifs fixés pour 2008.
Mr Hortefeux s’en glorifie.
Quand bien d’autres s’inquiètent des dérives auxquelles cette politique du chiffre donne lieu, et dénoncent les drames humains qui en découlent.

C’est ainsi que le MRAP s’élève contre ces accusations indignes, et affirme sa solidarité avec l’expression de la révolte des sans-papiers ainsi que de tous ceux qui estiment que les centres de rétention représentent une honte pour la République.
La CIMADE quant à elle invite Frédéric Lefebvre à regarder la responsabilité qui est celle des pouvoirs publics de ne pas avoir su prendre à temps les mesures qui s’imposaient pour éviter un tel drame.

Je vous laisse découvrir les réactions de RESF !

Mme Moreau, votre voix est plus que jamais indispensable !
(voir Les Droits de l’Homme vus par Jeanne Moreau et Un GRAND MERCI à Jeanne pour sa solidarité envers les étrangers

Sources :
¤ RESF :
- Communiqué RESF suite aux mises-en-cause du député UMP Patrick Lefebvre
- Communiqué de presse du RESF au sujet des événements de Vincennes
- RESF refuse de rencontrer Monsieur Hortefeux
¤ Nouvel Obs :
- Incendie de Vincennes: l’UMP s’en prend à RESF
- Incendie d’un centre de rétention : vive polémique entre l’UMP et RESF
et aussi :
- CRA de Vincennes : la « politique du chiffre » en cause – L’Humanité

Edité le 30/06/2008 : voir aussi
¤ L’invraisemblable outrecuidance de Frédéric Lefebvre
¤ Persécutions ordinaires d’étrangers en Sarkozie


Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,
Cette entrée a été publiée dans associations, discrimination - exclusion, précarité, Société. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.