Chronique d’un surendettement – épisode 2 – les faits

Mon frère (on va l’appeler Arthur, ça sera plus simple. Et je pourrai renommer la chronique: « Les aventures d’Arthur »!) est en fait un grand utilisateur de crédits à la consommation, de crédits revolving, de cartes permettant d’acheter sans s’en rendre compte, mais aussi de faire des retraits dans des dabs… depuis 1986!

Il y avait déjà eu un pépin en 2000, absorbé familialement, avec force leçons de morale!

Arthur travaille dans un CAT, nouvellement renommé ESAT (Etablissement de Soins et d’aide par le Travail). Il est donc en partie rémunéré par celui-ci, et touche en complément une AAH (Allocation aux Adultes Handicapés).

Pour revenir au surendettement, devant l’ampleur de la dette, nous avons convenu, en accord avec l’ESAT, et bien sûr Arthur lui-même, en Novembre 2006, de déposer un Dossier de Surendettement auprès de la Banque de France (Commission de Surendettement), et de faire une demande de mise sous Tutelle auprès du Tribunal d’Instance (Juge des Tutelles).

Quelques articles et réflexions:

- Le surendettement : un phénomène de société à traiter d’urgence (journal du Médiateur de la République – publié en Novembre 2005!)
- petite synthèse un peu partiale des liens entre tutelle et surendettement : ANTHOLOGIE SOUS TUTELLE

-

Chronique d’un Surendettement:
- épisode précédentépisode suivant
- liens utiles


Tags: , , , , , , , ,
Cette entrée a été publiée dans handicap, surendettement. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.