Droit opposable au remplacement : une des solutions aux déserts médicaux et à la continuité des soins.

 Pour pallier au problème ponctuel (2005-2015 de baisse des effectifs des médecins à venir par rapport au départ en retraite) Je vous propose de permettre le droit opposable aux remplacements qui permettraient aux étudiants (médecin bac +7à+10 qui ont déjà à l’hôpital la responsabilité pleine et entière de médecin) de partir 2 mois par semestre en remplacement libérale en ville.

Le bilan serait alors pour un cout de 0€ voir une diminution du déficit des hôpitaux (qui vont devoir payer une surcharge d’interne à venir sans terrain de stage prévu): une arrivée d’une promotion de médecins remplaçants qui pousserait alors les vieux remplaçants à s’installer par baisse de l’attractivité du marché du remplacement… et donc un rebouchage des espaces désertés par les libéraux.

 La mesure pourrait avoir une application simple : droit opposable de s’absenter de son terrain de stage pour les internes ayant une licence de remplacement accordé par le conseil de l’ordre selon les règles déjà en vigueur et sous réserve d’une justification par un contrat de remplacement déclaré auprès du conseil de l’ordre.

Deux modalités d’applications plusieurs jours consécutif ou jour fixé par avance (par ex tous les vendredis pendant tous le stage sur un contrat ou quatre fois deux semaines sur 4 contrats différents.) Il faudra prévoir une possibilité de dérogation à un mois opposable, pour certain service ne pouvant se passer des internes, auxquels cas ils seront dans l’obligation de le stipuler avant répartitions des stages.

L’évaluation de ces deux mois de remplacement par semestre pourrait être faite par un rapport de cas complexe issue du remplacement et remis au tuteur de chaque étudiant voir même au chef de service du stage.

Bien entendus cette mesure doit s’appliquer aussi bien aux internes de médecine générale que ceux des autres spécialités.

Bertrand Legrand

promouvoir Droit opposable au remplacement : une des solutions aux déserts médicaux et à la continuité des soins. avec les humains associés - Gmiix - - ajouter  blogmemes - Tape moi - Bookeet - Fuzz - Scoopeo - ajouter avec Jamespot
Ajouter cet article sur Bookmarks.fr Ajouter cet article sur FaceBook ajouter à Blogasty PUBLIER CETTE PAGE OU VOTER POUR CET ARTICLE SUR DIGG-FRANCE.COM

Erreur de la base de données de WordPress : [Table 'social_societal.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '823' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Erreur de la base de données de WordPress : [Table 'social_societal.wp_comments' doesn't exist]
DESC wp_comments

Erreur de la base de données de WordPress : [Table 'social_societal.wp_comments' doesn't exist]
ALTER TABLE wp_comments ADD COLUMN comment_subscribe enum('Y','N') NOT NULL default 'N'

suivre sans commenter


design par Michael Heilemann -
référencé sur CôtéBlog
double clic sur un mot = définition