Accès abonné

    
 Mémoriser   Codes oubliés   Vous abonner
Cliquez ici
A la une

Microsoft fait appel d'une amende de 899 millions d'euros imposée par Bruxelles 
[ 09/05/2008 - 18H13 - lesechos.fr ]

Israël : quel bilan économique ?
Catherine Dupeyron, correspondante des "Echos", mardi 13 mai à 10h
Posez vos questions

 
RECHERCHE 
     
   Bourse :    
  Bilans Gratuits :   
 
Samedi 10 mai 2008
 

Info & Secteurs > France > Actualité Retrouvez l'ensemble des articles de cette rubrique sur votre page personnalisée


La contribution de solidarité inégalement dépensée selon les départements
[ 09/05/08  ]

Augmenter la taille du texte

Diminuer la taille du texte
Retour à la page précedente
Imprimer l'article
Lire cet article au format PDF
Ajouter à mes dossiers
Envoyer à un ami
R?agir ? cet article
Tous nos fils RSS

En 2007, la journée de solidarité a rapporté 2,2 milliards d'euros et permis la médicalisation de 73.000 places de maisons de retraite existantes. Mais un nombre croissant de départements n'ont pas dépensé les crédits qui leur avaient été notifiés.

Cliquez ici
En 2007, les recettes de la journée de solidarité étaient en hausse de 6,5 % par rapport à 2006.

Il n'y a plus de lundi de Pentecôte travaillé (lire ci-dessous), mais le principe de la journée de solidarité reste, de même que la contribution de 0,3 % imposée aux employeurs pour financer la prise en charge des personnes âgées et des handicapés. La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, qui gère ces fonds, souligne dans un bilan publié récemment que la contribution de solidarité a rapporté 2,2 milliards d'euros en 2007, en hausse de 6,5 % par rapport à 2006. Ces recettes ont été utilisées à hauteur de 40 % en faveur des personnes handicapées : 580 millions versés aux départements pour financer la prestation de compensation du handicap, 283 millions pour les établissements d'accueil. Et à hauteur de 60 % en faveur des personnes âgées : 444 millions pour l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et 888 millions pour les maisons de retraite et les soins infirmiers à domicile. Ces sommes, insiste la CNSA, « ont rendu possible la médicalisation de 73.000 places (de maisons de retraite) existantes et la création de 14.000 places nouvelles ».

Pour autant, une part croissante de l'objectif de dépenses médico-sociales en faveur des personnes âgées voté par le Parlement - une enveloppe beaucoup plus large que celle issue de la contribution de solidarité - n'a pas été dépensée : la sous-consommation a atteint 488 millions d'euros en 2007 (5,2 milliards ont été dépensés pour un objectif de 5,69 milliards), soit 198 millions de plus qu'en 2006. Cela ne veut pas dire que les dépenses en faveur des personnes âgées n'augmentent pas, mais, à l'inverse de l'assurance-maladie, le rythme s'avère moins élevé (+ 10,9 %) que celui annoncé (+ 13 %). La CNSA explique ce phénomène structurel par les délais de montée en charge des conventionnements des maisons de retraite permettant d'accorder les crédits d'aide à la médicalisation, ainsi que par les délais d'ouverture de nouvelles places.

Ecarts importants

Mais les écarts entre départements sont importants. Pour 13 d'entre eux, les crédits sont presque entièrement dépensés. Les Hautes-Alpes sont même allées au-delà de l'enveloppe notifiée. A l'inverse, pour 35 % des départements, plus de 10 % des crédits notifiés n'ont pas été utilisés l'an dernier, alors que les besoins locaux sont importants, ce qui traduit notamment des difficultés à trouver des accords tripartites entre les établissements, l'Etat et les conseils généraux. Conséquence : les réserves sont réemployées par la CNSA pour des aides à l'investissement. Le gouvernement en a aussi profité pour freiner la progression des crédits d'assurance-maladie à destination de la CNSA en 2008, au grand dam des partenaires sociaux et des gestionnaires d'établissements.

E. L.
Réagir à cet article   |   Voir les commentaires publiés (0)
POUR ALLER PLUS LOIN
POLITIQUE SOCIALE
 





 Article précédent
Accueil
France
Article suivant 
 
 
 
 
 
 
Blog
DOMINIQUE SEUX
Les multinationales broient du Brown

Ce matin, cap sur la Grande-Bretagne où le gouvernement de Gordon Brown est l’objet de (...) Lire


 
Les Echos Editions
On comprend mieux le monde à travers l'économie
Patrick artus et Marie-Paule Virard décryptent pour vous les grands mécanismes de l'économie et vous apportent une meilleure compréhension des problématiques actuelles.
 
Les Echos Formation
Des formations inter-entreprises pour comprendre les enjeux stratégiques du secteur public

> Les systèmes d'informations dans les établissements de santé
> VAE dans la fonction publique
> Lobbying dans le secteur santé

 
Ch@t
Audit de la France : débat avec la rédaction des "Echos"
A six semaines de l'élection présidentielle et à l'occasion de la parution de notre supplément spécial " L'audit de la France " qui analyse les forces et les faiblesses de notre pays, dialoguez (...)Lire
 
Les Séminaires Eurostaf
Secteur médico-social

> L'analyse du risque dans le financement des EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes)
>
L'analyse du risque dans le financement des cliniques privées

 
Plan du site
Le journal Sociétés citées Bourse Forums
Les secteurs Emploi / Stages Communiqués Blogs
Les régions Compétences Finances perso Newsletters
Clients
Abonnement Journal Grands comptes Nous contacter
Abonnement Pack Abonnement Echosup Modifier mon profil
Abonnement Web Abonnement Premium Espace clients
Sites Web DI GROUP
Investir TPE-PME Conférences L'Institut Les Echos Série limitée Radio Classique
Enjeux-Les Echos Bilansgratuits Salon des Entrepreneurs Les Echos Formation Mes finances Le Monde de la Musique
Capital Finance Eurostaf   Horizons Régions EchoSup Les Echos ePaper Connaissance des Arts
  Groupement des Editeurs de Services en Ligne

Rediffusion  ·  C.G.U./C.G.V.  ·  Prestataires  ·  Publicité  ·  Plan du site  ·  Météo   ·  Les Echospedia  ·  RSS  ·  Mobiles  ·  Charte lesechos.fr  ·  Aide

Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.