L’Etat de la recherche médicale – Luc Montagnier

J’ai dit ailleurs que la recherche médicale (et donc pharmaceutique), était largement orientée par les industries pharmaceutiques, en quête de rentabilité, voire de rentabilisation.

J’ai participé, de-ci de-là, à ce post : Le médicament qui soigne le cancer, mais qui passe à la trappe, qui offre quelques pistes de réflexion et d’informations « alternatives ».

Or le Professeur Luc Montagnier, découvreur, faut-il le rappeler, du virus du SIDA, invité de La Tête au Carré le 11/02/2008, sur France Inter, prend lui aussi des positions quelque peu subversives, et donne quelques pistes pour la recherche… peu exploitées par les lobbies pharmaceutiques !

La grande majorité des experts nous annonce que le H5N1 (grippe aviaire) va tôt ou tard muter, et devenir transmissible d’homme à homme (en espérant tout de même que cette augure ne se réalisera pas !)… Le VIH continue à faire d’énormes dégâts. Comme des tas de maladies virales dans les pays pauvres (pour faire court).

Luc Montagnier insiste par ailleurs sur le fait que les virus sont à l’origine de nombreuses maladies (cancers, Alzheimer…), et qu’il conviendrait de renforcer les défenses naturelles (le système immunitaire) des malades potentiels que nous sommes tous, pour éviter leur propagation et leur transformation en fléaux !

A quand une véritable recherche sur ce thème, en sachant que les traitements (ou plutôt dit la prévention) qui s’en suivraient seraient peu coûteux, et donc accessibles au plus grand nombre ?
Prévenir la maladie plutôt que la soigner ?

PS: pas du tout le temps de « nettoyer » le fichier….


Tags: , , , , , , , ,
Cette entrée a été publiée dans santé, services publics, tout-économique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.