Les Inspecteurs du Travail inquiets

« Quatre syndicats de l’inspection du travail ont annoncé, vendredi, qu’ils déposaient un recours devant le Conseil d’Etat contre les attributions du ministre de l’Immigration Brice Hortefeux, qui permettent à ce dernier d’utiliser les inspecteurs du travail dans la recherche des travailleurs étrangers illégaux. » – article Betapolitique

Je ne reprends pas toute leur argumentation (je vous renvoie aux articles cités), mais cette mobilisation témoigne de la nécessaire vigilance face à la tentation du tout-répressif qui semble guêter nos nouveaux gouvernants… qui conduirait à un mélange des genres et des fonctions inquiétant, voire à des dérives certaines.

D’autant plus qu’en l’occurrence cela reviendrait à éviter de se poser la question de fond, et de tenter d’y remédier: à quoi tient la présence de ces travailleurs étrangers (pourquoi que ceux-là?) illégaux, et à qui profite-t-elle ?
Commencer par sanctionner ceux-ci est pour le moins significatif, à l’heure où le sénat adopte une loi destinée à lutter contre la récidive et instaurant des peines plancher, très controversé au sein de la magistrature…

Mais le plus édifiant en la matière reste la réaction des lecteurs (je vous recommande de les lire ! – voir en bas de page), qui appréhendent les fonctionnaires comme de gentils soldats le doigt sur la couture du pantalon…
Des fonctionnaires qui devraient obéir aveuglément, et se mettre au pas, sans se poser de questions, ni sur leur éthique, ni sur leurs missions… et encore moins sur les ordres qu’ils reçoivent !

Certes, comme le disent plusieurs de ces lecteurs, nous sommes au XXI siècle… Ce qui signifierait qu’il faut en oublier l’histoire, et les récentes évocations de l’obéissance sans faille des fonctionnaires de Vichy, et des militaires en Algérie ? Pour ne citer que les plus énormes…

Pourvu que la « conscience » professionnelle garde encore un sens !

Articles :
- Les inspecteurs du travail refusent d’être sous la tutelle de Brice Hortefeux – BetaPolitique
- Hortefeux et les inspecteurs du travail : « Une attaque frontale » – Nouvel Obs
- Les inspecteurs du travail contre Hortefeux – Libération

Réactions des lecteurs : Nouvel ObsLibérationLesInfos.com
-


Tags: , , , , , , , , , , , , ,
Cette entrée a été publiée dans discrimination - exclusion, précarité, services publics, Société, travail. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.