Saint Monsanto, que les OGM et autres produits phyto-sanitaires soient sanctifiés…

Je ne peux pas résister: après avoir fait un peu de pub à Kokopelli, j’en fais un peu pour Monsanto.

Monsanto, ce bienfaiteur de l’Humanité, de ses paysans, et de l’auto-suffisance alimentaire.

Ce grand pape de la terre propre et sans insectes, à grands coups de désherbants comme le Roundup et autres insecticides.
Ce grand missionnaire qui envahit des pays qui ne lui ont rien demandé, imposant ses semences stériles (donc ne pouvant se renouveler), et appauvrissant encore les plus pauvres d’entre nous.
Ce généreux donateur d’OGM, sur lesquels n’ont pas encore eu lieu d’études réellement sérieuses, mais qui se disséminent sans vergogne, s’attaquent aux abeilles, colonisent les champs voisins.
Ce confiscateur désintéressé du « Bien Commun », du patrimoine de l’humanité, de la biodiversité, qui s’approprie (s’accapare ?) des variétés végétales (du moins leurs semences) en déposant des brevets, qui privent l’agriculteur de tout choix et de toute autonomie.
Cet apôtre du développement scientifique à sa botte, et de l’innovation sur la base de connaissances ancestrales.

Bref !
Marie Monique Robin a pu faire un reportage sur cette firme, sans pour autant avoir pu rencontrer les représentants de Monsanto…
Elle en a tiré un livre (Le Monde selon Monsanto) et un film (même titre), qui sera diffusé sur Arte le 11 Mars.
Edité le 21/03/2008 : extraits ici : Le monde selon Monsanto, de Marie-Monique Robin

Ce qui a donné lieu à quelques articles, dont je cite quelques extraits, au hasard… !
(références en fin d’article)

les campagnes de marketing viral que, dans l’ombre, Monsanto a mises en branle pour décrédibiliser et déstabiliser ses détracteurs. Cette politique de harcèlement a coûté leurs carrières à des chercheurs, des fonctionnaires et des journalistes.De quoi alerter sur les failles et les irrégularités des procédures de validations des grandes revues scientifiques pourtant internationalement reconnuesMediapart
les lanceurs d’alerte n’ont qu’à bien se tenir !

C’est une mission de salut public qu’a accomplie Marie-Monique Robin. [...]
Outils destinés à imposer un nouvel ordre agricole mondial en assurant l’hégémonie de quelques firmes agrosemencières, les OGM menacent la diversité génétique planétaire et privent les paysans de leur indépendance et du droit ancestral d’échanger les semences. [...]
Comment des êtres humains comme moi peuvent-ils consciemment courir le risque d’empoisonner leurs clients et l’environnement sans penser un instant qu’eux-mêmes ou leurs enfants seront peut-être victimes de leurs négligences?
Libération
Comment ça, ils menacent la diversité génétique planétaire ? Ils ne sont pas en train de l’enrichir ? Ah bon ? Mais s’ils brevètent, c’est que c’est nouveau, non ? Et innovant ?
La grande différence, c’est que ce sont eux qui attaquent les malheureux paysans contaminés par leurs cultures en plein champ pour utilisation illégale… alors que Kokopelli se fait traîner en justice pour concurrence déloyale, et utilisation illégale de semences inoffensives et ancestrales, au seul prétexte qu’elles n’apparaissent pas dans un catalogue à la botte des grands semenciers

Ce que confirme Vandana Shiva, présidente de la fondation Navdanya en Inde
Dès lors que chaque paysan dépendra de cette firme pour chaque grain semé, pour chaque champ cultivé, non seulement l’entreprise empochera quantité de royalties, mais, plus puissante qu’une bombe, elle contrôlera les populations du monde.Bakchich Infos

le documentaire montre comment, derrière l’image d’une société propre et verte décrit par la propagande publicitaire, se cache un projet hégémonique menaçant la sécurité alimentaire du monde, mais aussi l’équilibre écologique de la planète. – Attac

Le Monde selon Monsanto - M-M Robin - ed La Découverte

Sources : (par ordre d’apparition)
¤ Marie-Monique Robin : «Ne pas prendre les informations scientifiques pour argent comptant» – Mediapart
¤ Enquête accablante sur le leader des OGM, Monsanto – Libération
¤ Monsanto : SOS entreprise mortelle – Bakchich Infos
¤ Le monde selon Monsanto : documentaire de Marie-Monique Robin – Attac

Voir aussi :
- le très bon article (déjà cité) de Rue89 : OGM: quand Monsanto sème la terreur
- le site La firme Monsanto responsable de crimes contre l’humanité

Ecouter Marie Monique Robin, invitée de l’Humeur Vagabonde (France Inter – 25/02/2008)

Voir + sur Dailymotion : Monsanto

Sans oublier l’excellent résumé de la problématique fait par le film « Le Bien Commun »
et à voir également la privatisation du cochon (le porc, en termes scientifiques), dont une série débute ici (Monsanto pur porc).

Edité le 21 Mars 2008 :
Voir article Retour sur Infos : Le monde selon Monsanto, de Marie-Monique Robin, et les deux « extracts » qu’il a tirés du film et de l’émission

A quand de véritables politiques publiques de la recherche et de la certification indépendantes ?
A quand un véritable Grenelle de l’Environnement, qui prendrait réellement en compte les intérêts de la planète et de ses habitants ?
A quand une véritable réflexion sur la rentabilité et l’économie, qui dépasserait les visions économiques à court terme des lobbies, des multinationales, des industries pharmaceutiques et agro-alimentaires ?
Saint Monsanto, venez-nous en aide…

A vos prières, bonnes gens !


Tags: , , , , , , , , , , , ,
Cette entrée a été publiée dans agriculture, environnement, OGM, santé, services publics, tout-économique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.