La première pestition nationale… pour une réduction des pesticides

Pestition, pestition… Qu’est-ce qu’une pestition ?
C’est une pétition (eh oui !) pour dénoncer les conséquences de l’usage excessif de pesticides et demander le soutien aux alternatives agricoles.

pestition nationale : pesticides, non merci !

La France, premier utilisateur de pesticides de l’Union européenne épand chaque année 80 000 tonnes de produits toxiques.
L’objectif de la campagne est de rappeler à l’Etat français son engagement de réduire de moitié l’utilisation des pesticides d’ici 10 ans.
Face aux menaces pour l’environnement et la santé, les associations partenaires réclament des mesures fortes et rapides limitant drastiquement le recours aux pesticides. A ce jour, les associations ne peuvent que constater que le Grenelle de l’environnement, loin des objectifs ambitieux affichés en matière de réduction de pesticides, se soldent au contraire par l’adoption d’une loi OGM laxiste et par l’autorisation d’un nouvel insecticide, le Cruiser.

Afin que les grands discours se traduisent enfin en actes, les associations sollicitent le Ministre de l’agriculture et de la pêche et les parlementaires français en charge de voter la loi Grenelle afin d’obtenir des engagements forts et précis en matière de réduction de l’usage des pesticides, de formation des agriculteurs et de soutien aux alternatives telles les agricultures biologique et intégrée. Le collectif demande également à la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution de retirer des rayons des magasins les produits dangereux et de proposer des aliments exempts de résidus de pesticides.

¤ Insecticides, herbicides, fongicides : Participez à la « pestition » nationale !
¤ Pétition Européenne – Pesticide Watch
¤ La Campagne en PDF
¤ Une pétition nationale contre l’utilisation excessive des pesticides
¤ Semaine sans Pesticides

Cette entrée a été publiée dans agriculture, consommation, environnement, santé, tout-économique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire