Droits de suite : rétention de sûreté – Chantal Sébire

Quelques infos supplémentaires sur 2 sujets cruciaux (la rétention de sûreté et le cas de Chantal Sébire, ou le droit à mourir dans la dignité), qui d’une manière très différente touchent à la dignité humaine. Donc à la conception de notre société, et au sort qui y est réservé aux citoyens et êtres humains que nous sommes. Un bon témoignage de notre civilisation !

¤ Rétention de Sûreté :
J’ai déjà évoqué (Rétention de Sûreté : Droit et Constitution) un sondage du Figaro révélant que 80% étaient favorables à cette mesure.
Un sondage qui pouvait justifier (??) et même encourager la saisie du Président de la Cour de Cassation par Notre Seigneur…
Mais dont l’interprétation (sinon la forme elle-même) ont été complètement biaisés !
Les sondés ont-ils répondu à la bonne question, qui aurait permis au Figaro d’affirmer ce soutien sans ambigüité des français ?

Evoqué aussi la très curieuse publication par la Chancellerie d’une liste de détenus qui pourraient être libérés dans les mois à venir, en mettant en exergue leur possible dangerosité persistante… Au moment de la décision du Conseil Constitutionnel ! (Rétention de Sûreté : le Conseil Constitutionnel en demi-teintes…).

Je découvre ce matin un excellent article d’Acrimed sur le traitement médiatique et informatif des 2 sujets… A lire d’urgence !!!

Manipulation ???
Le sondage du Figaro a en tout cas été relayé par nombre de medias… sans aucun esprit critique !

.
¤ Chantal Sébire :
Après la défausse, l’acharnement judiciaire.
Repose en paix, Chantal, si tu le peux !
Mais je pense surtout à sa famille et ses proches, empêchés de deuil tranquille (si tant est que ça puisse être le cas)…
Le prix du militantisme est parfois bien cher !
Mais je fais suite ici à l’article de Michèle: Mon HOMMAGE à Chantal Sébire.
Dans un commentaire, Janine cite l’ADMD (Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité), et je les remercie pour leur combat, et l’incitation à la réflexion.
Trouvé ce matin ce commentaire de Marie de Hennezel, qui accompagne depuis longtemps les fins de vie, et est engagée dans les soins palliatifs (Chantal Sébire : quelle loi pour une fin de vie ?).
Quelques extraits :
La vérité est que les bonnes pratiques en fin de vie ne sont pas suffisamment diffusées, et que la culture de l’accompagnement n’est pas encouragée au sein des familles. [...]
Les moyens qui avaient été promis, lors du vote de la loi Leonetti, ne sont pas arrivés dans les régions. L’article 13 de la loi qui oblige les établissements pour personnes âgées dépendantes à mettre en place des soins palliatifs n’est toujours pas appliqué.

.
Sans oublier les 3 actions du week-end : Ni Pauvre Ni Soumisanti-OGMSidaction

.
Sur la manimulaton des sondages, voir aussi Sarkostyle: Le Figaro bidouille les chiffres d’un sondage…… c’est tout aussi GROS !


Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,
Cette entrée a été publiée dans discrimination - exclusion, handicap, medias et information, presse, radio, santé, services publics, Société, TV - télévision, vieillesse. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.