Chronique d’un surendettement – épisode 8 – associations

Nous sommes fin mars…

J’écris donc à la responsable du Dossier de Surendettement (secrétaire de la Commission de Surendettement) pour lui signaler l’erreur concernant les sommes que j’ai prêtées, avec nouvelles photocopies de mes relevés de comptes ainsi que de ceux de mon frère…
Puis arrive en Avril une première « Proposition de Plan Conventionnel », que je conteste, ne serait-ce que pour l’erreur de somme, mais aussi et surtout pour donner du temps au temps, et continuer à me renseigner, pour essayer de savoir s’il n’y a pas moyen de contester celui-ci davantage sur le fonds.

Lettres, coups de fils, mails, à différentes associations de consommateurs… Toutes les réponses -quand il y en a, ce qui est loin d’être toujours le cas, soit par négligence, soit le plus souvent parce que mes interlocuteurs se déclarent incompétents à me conseiller ! Comme si cet état de fait, ces endettements « abusifs », connus de tous, étaient « entrés dans les moeurs », et acceptés avec résignation ou fatalisme…- Toutes les réponses, donc, vont dans le même sens: « c’est comme ça, c’est honteux, mais il n’y a rien à faire ».
Seul un représentant de l’INDECOSA est un peu plus précis dans ses réponses, et est capable de m’expliquer un peu plus dans le détail les procédures, recours, règles appliquées dans ces cas-là.
Que ce Monsieur soit très vivement remercié pour ces précieux et patients conseils !

Syndicats et Associations de Consommateurs :
- Que Choisir
- UNAF
- ASSECO – CFDT
- INDECOSA – CGT

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