Les Mobilisations de l’Education Nationale

La journée du 20 Novembre, en termes de grève et de manifestations, a été un succès… sans le moindre résultat, puisque Xavier Darcos reste plus que jamais sourd aux critiques, propositions, et autres revendications, qu’elles émanent des enseignants, des parents, ou des élèves eux-mêmes (les lycéens en particulier, dont la mobilisation semble prendre de l’ampleur).

Aujourd’hui, nouvelle journée de mobilisation, dont on ne sait bien sûr pas encore si elle sera très suivie, ni si elle aura un quelconque écho au près de notre cher ministre.

L’on sait pourtant que l’enjeu est de taille, puisqu’il va déterminer ce que sera l’éducation dans les prochaines années, donc ce que sera la réussite scolaire de nos enfants et quels citoyens ils deviendront.
La réussite scolaire, un terme qui contient bien des ambiguïtés, dont les réformes actuelles semblent gommer les contradictions en promouvant l’évaluation. Evaluation qui se veut objective et chiffrée, et touchera tout autant les élèves eux-mêmes, par la quantification de leurs savoirs, que par ricochet les enseignants et les établissements scolaires eux-mêmes.
Or cette évaluation, qui se veut impartiale et indiscutable laisse de toute évidence de côté ce qui fait en profondeur la qualité d’un enseignement, à savoir l’apprendre à penser, apprendre à apprendre, plutôt qu’apprendre pour apprendre…

L’autre face de la médaille, bien sûr, est pour ceux qui justement ne réussiront pas, à l’aune de ces mesures
Quelles sanctions pour eux ?
L’objectif affiché de la réduction de l’échec scolaire, s’il set de prétexte à certaines réformes, risque fort d’être en réalité de n’être jamais atteint…

Je ne rentre pas dans le détail, car il y en a qui l’ont fait mieux que moi.
N’empêche qu’il me semble que la trousse à outils utilisée n’est pas la bonne, et qu’à tout le moins de véritables concertations et négociations sur un tel sujet semblent pour le moins nécessaires !

Ce qui m’amène à une autre réflexion…
Les mobilisations classiques semblent de moins en moins efficaces, et il semble bien qu’il faille en la matière faire preuve d’imagination et de créativité.
Qu’il faille, par ailleurs, éviter au maximum la dispersion, et faire en sorte, autant que possible, que les mouvements soient unitaires, rassemblent les différents protagonistes, et évitent tout corporatisme.

En la matière, j’ai déjà évoqué La Nuit des Ecoles.
Il existe également un mouvement qui semble s’amplifier, d’entrée en résistance ou en désobéissance d’enseignants, qui argumentent leur action. Deux cas exemplaires : celui d’Alain Refalo (voir une copie de sa lettre ici, et la vidéo en bas de page), et celui d’enseignants appliquant la pédagogie Freinet de l’Isère.

Par ailleurs ce site, qui rassemble de nombreuses infos sur les actions, réflexions, sites existants : NON aux mesures Darcos…

Cette mobilisation est essentielle, parce qu’elle concerne la société toute entière.
Peut-être le sera-t-elle aussi par les nouvelles formes de mobilisation !
Une initiative, en marge de ces actions : la cybermanif !

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