Agent Orange, Roundup : recherche, science et journalisme

Alain Baraton est je jardinier de Versailles.
C’est aussi le farouche opposant de la taille des rosiers… et en fait de beaucoup de tailles !
Mais il est surtout le défenseur et promoteur d’un jardinage, au sens large du terme, qui tente d’optimiser les ressources naturelles, et donc de minimiser (sinon exclure) le recours aux produits chimiques.

Il est également chroniqueur et donneur de conseils (et non de leçons !) sur France Inter.
A l’occasion d’un 7/9 consacré à « Les guerres sans images » (cf en particulier celle de Gaza), Mr Baraton a rendu un hommage appuyé aux scientifiques et aux journalistes qui essaient de réellement remplir leur devoir d’information, dans une chronique intitulée magnifiquement L’agriculture peut être une arme de guerre…

Où l’on apprend que le principal expert (?) chargé d’évaluer le roundup était payé par les firmes qui le fabriquaient et le commercialisaient !!! Nul doute que cet « expert » devait être parfaitement impartial.

Une histoire qui n’est pas sans nous rappeler la nécessité d’une recherche indépendante (publique ?), à l’heure où les enseignants-chercheurs se mobilisent dans les universités (voir Universités en grève – Pécresse rejoint le club, mais aussi les différents articles sur la loi LRU ou sur la recherche).
Mais elle nous rappelle aussi la grande utilité des lanceurs d’alerte, dont certains ont pourtant risqué des condamnations, arce qu’ils sont les rares contre-pouvoirs des lobbies.
Les journalistes participent aussi de ce contre-pouvoir (et, bien sûr, pas que dans la « science » !). Ainsi, Marie Monique Robin a fait un magnifique travail sur Monsanto, qui ne peut que laisser dubitatif sur les vertus réelles ou supposées des OGM, ainsi que sur leurs dangers, potentiels ou avérés. Lequel Monsanto a été à plusieurs reprises condamné pour publicité mensongère… quand-même !
Quand je pense que j’en ai eu utilisé (certes, il y a bien longtemps !), du Roundup !!!

Alain Baraton conclut ainsi son intervention : Lorsque la presse ne prend pas le parti d’informer librement, les conséquences peuvent être dramatiques.
Qu’on se le dise !

.
En savoir plus :

¤ Monsanto condamné pour publicité mensongère sur le Roundup (29/10/2008 )
¤ Roundup : publicité mensongère !
¤ Le Round Up de Monsanto
vidéo de la pub :

à lire ?

¤ Nous pouvons nous dépolluer !Gilles Eric Séralini

¤ Pesticides : Révélations sur un scandale français – Fabrice Nicolino et François Veillerette

Pesticides : Révélations sur un scandale français

Voir aussi : Agro Paris Tech et EcoLib TV


Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,
Cette entrée a été publiée dans agriculture, environnement, internet, medias et information, OGM, radio, tout-économique, TV - télévision. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.