Aide aux Personnes Agées – feuilleton 8 – fin

Je clos ce feuilleton, qui n’est pas terminé, ni pour Ama et Nesca, ni pour moi, mais parce que je n’aurai plus grand chose à dire sur l’aide aux personnes âgées en tant que telle.
Le côté purement informatif, qui j’espère a pu en aider quelques-uns dans leurs démarches, n’a plus lieu d’être.

Restent entier les problèmes liés au vieillissement, et au sort qui est réservé tant aux personnes âgées qu’à leurs familles, quand ils en ont.
Le témoignage continuera donc, sous une autre forme. Dans l’espoir, sans doute un peu utopique, que d’autres témoignages viendront.
Mais l’utopie consiste surtout en ce que la personne âgée et son entourage puisse être mieux accompagnée, que ce soit à domicile ou en établissement. Et que leur(s) famille(s) soi(en)t un peu mieux soutenue(s) !
Car je crois vraiment que bien des souffrances, de part et d’autre, pourraient être, sinon évitées, du moins considérablement allégées !
.

Je clos donc le feuilleton, et initie la rubrique (déjà entamée !) fragments de vieillesse.

Mais je clos en donnant les dernières nouvelles :

A la fin de l’été 2007, je me suis rendue à l’évidence : malgré les aides à domicile, la situation d’Ama et Nesca devenait périlleuse.

Nesca, âgée de 90 ans, cardiaque, était sujette à des chutes, qu’Ama ne pouvait plus gérer.
Elle était très insécurisée, dans son état précaire, par l’état d’Ama, même si elle faisait tout pour « tenir le coup ».
Elle a trouvé le moyen de se faire un lumbago, en Août 2007, qui, bien sûr, l’empêchait de marcher.
J’ai réussi à éviter son hospitalisation (encore une !), parce que j’étais là, et que je me suis engagée à la mobiliser et à m’en occuper.
Détail : son pace-maker est tombé en panne. ce qui, évidemment, a nécessité une nouvelle hospitalisation ! J’étais là, et ça s’est assez rapidement résolu…

Ama pour sa part ne récupère pas le moins du monde.
Il me semble même que, paradoxalement et dans le même temps, la présence de Nesca la « tient debout » et l’épuise.

Bref !
J’ai passé le mois d’Août 2007 avec elles, tourmentée par une multitude de questions.
Ma visite suivante en Septembre m’a imposé la décision de les rapprocher de moi. L’inverse, (à savoir que je me rapproche d’elles) paraissant totalement improbable à brève échéance.
Je leur ai donc aménagé (de A à Z) une villa à 15 km de mon domicile.
De A à Z parce que je continuais à croire à un retour possible, et que leur maison est restée intacte, hormis leurs affaires personnelles…

Côté administratif, Nesca a fini par obtenir l’APA, au bout de 6 mois de démarches !
Ama, de son côté, n’a toujours droit à rien. Il faut croire que l’incapacité à parler (et autres détériorations des capacités cognitives) ne nuit en aucune façon à l’autonomie d’une personne âgée de 76 ans !
Toujours est-il qu’elles bénéficient toujours des aides à domicile. C’est déjà ça.

La rubrique fragments de vieillesse ne sera pas du tout organisée dans l’ordre chronologique, comme j’ai tenté de retracer l’histoire du feuilleton, mais au coup par coup, suivant l’humeur, la colère, la tristesse, la révolte… et le temps !

N’hésitez pas à commenter et témoigner !

.
Aide aux Personnes Agées : Infos Utiles
- Feuilleton 1 – décor
- Feuilleton 2 – 1ère demande
- Feuilleton 3 – 2ème demande
- Feuilleton 4 – Assistante Sociale
- Feuilleton 5 – dossier APA
- Feuilleton 6 – sortie d’hospitalisation
- Feuilleton 7 – auxiliaire de vie


Tags: , , , , , , ,
Cette entrée a été publiée dans générations, handicap, services publics, Société, témoignages, vieillesse. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.