HPST et conséquences concrètes

Voici quelques-unes des conséquences que va avoir l’application de la loi HPST

D’après Bernard Liger, tout conduit à diminuer la « démocratie médicale », que ce soit par le biais de la crétion des ARS (Agence Régionale de Santé), la nomination des directeurs d’hôpitaux, ou la moindre représentation des élus locaux et des usagers.
Tout conduit également à une diminution des coûts, et au transfert de plus en plus important de certaines activités vers le privé, que ce soit par le biais de la sous-traitance, de l’externalisation, ou du financement de la recherche.
Sans compter les investissements effectués au bénéfice d’établissements privés.

Bref, sa conclusion est pessimiste et sans appel, pour ceux qui croient encore aux valeurs de solidarité, et d’égal accès aux soins !
La loi n’est précise que dans le domaine de l’organisation qui, sous la direction des ARS, met sur le même plan public et privé, organise la sous-traitance du public par le privé et met à la disposition de ce dernier des fonds provenant de l’impôt au profit des actionnaires de Sociétés telle que la Générale de Santé. Au total, la santé est livrée de plus en plus, au « marché ». La suppression dans le vocabulaire de l’expression « établissements à but non lucratif » évoque mieux que toute autre prise de position, l’orientation qui, de discours en discours, est celle du chef de l’Etat.
Lequel précise par ailleurs, soulignant par là un contre-temps manifeste :
Il agit comme si le « marché » devait seul prendre les initiatives nécessaires au fonctionnement d’un système de santé efficace et accessible à tous. Comme aux USA ! …avant les initiatives du président Obama.

POINT SUR LA LOI HSPT A LA DATE DU 15 AOUT 2009

L’UNAM conclut quant à elle ainsi un article publié dans la newletter de l’UFAL :
Petit à petit, les assurés sociaux vont s’apercevoir que nous allons vivre dans un autre monde.
Meilleur ???

Après l’adoption de la loi HSPT (2) : Où en est-on après le vote de la loi Bachelot ?


Tags: , , , , , , , , ,
Cette entrée a été publiée dans discrimination - exclusion, santé, services publics, Société, tout-économique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.