Journée mondiale du refus de la misère

Ces journées dédiées à telle ou telle cause ont souvent un parfum de ridicule, voire de scandale… Une façon de se dédouaner à moindres frais, et de se donner bonne conscience en levant à peine le bout du petit doigt !

Et concernant la misère, il est heureux qu’il y ait une journée pour la combattre… quand il faudrait la prendre à bras le corps chaque jour à chaque instant !

N’empêche, ces journées permettent à tout le moins de donner un petit coup de projecteur sur certaines problématiques.

C’était le cas hier, 17 Octobre.
Puisse-t-elle avoir quelques effets !

Le 7/10 de France Inter y était consacré…

Je vous en propose 2 petits extraits:

- la chronique de Régis Maillot: Cet inconnu le pauvre, rendant un hommage appuyé aux crédits revolving, qui favorise le surendettement

- la colère très digne de Martine Le Corre (ATD Quart Monde), dénonçant le procès souvent fait aux pauvres de mal gérer leur budget: parce que quand il n’y a rien, ou presque, c’est un peu difficile de parler de gestion !
Merci à cette Dame de nous rappeler que les pauvres ne sont pas forcément des imbéciles à traiter avec condescendance, des assistés incapables de s’en sortir, des demeurés à qui il faut montrer le bon chemin !
Nombre d’entre eux pourraient au contraire donner des leçons d’inventivité, de courage, de débrouille, de probité et de dignité.
Quant à ceux qui n’en sont pas là, ils ne sont pas forcément les seuls responsables de leur situation, et il conviendrait de cesser de leur jeter l’opprobre, pour qu’ils puissent bénéficier d’un soutien réel !
Il me semble que l’auditeur d’Inter ne disait pas autre chose… dénonçant lui aussi les pratiques qui conduisent au surendettement, et finissent d’enfoncer des gens, des personnes, des humains, des individus, qui ne savent plus comment s’en sortir.

En savoir plus :
- le site de la Journée mondiale du refus de la misère

- La journée mondiale du refus de la misère…en prison – HNS Infos
- ATD Quart Monde

Cette entrée a été publiée dans associations, discrimination - exclusion, précarité, prisons, Société, surendettement, tout-économique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire