Les taux de crédit à la hausse

Après avoir atteint leur plus bas niveau en novembre 2010, les taux de credits sont repartis à la hausse depuis décembre dernier. Aussi brutale qu’inattendue, elle a surpris tous les observateurs.  Mais à trop regarder du côté de la banque de France et de ses taux directeurs, on a fini par oublier que les taux de crédit sont dépendants des O.A.T (Obligations Assimilables du Tresor). Ces emprunts d’Etat à moyen et long termes sont le véritable baromètre des taux de crédit immobilier.

La hausse s’est même accentuée depuis le début de l’année faisant craindre un ralentissement du marché de l’immobilier. L’année 2010 semblait pourtant avoir redonné beaucoup d’espoirs aux professionnels et la fin de l’année avait été particulièrement prometteuse.

De plus, les nouveaux dispositifs d’aides à l’accession comme le nouveau prêt à taux zéro 2011 ont été plutôt bien accueillis. Ce nouvel emprunt à taux zéro s’ouvre dorénavant aux classes moyennes jusque là exclues du système. Le prêt, résolument « vert » dépendra de la qualité énergétique du logement. Ainsi, il sera tenu compte de la norme B.B.C (Bâtiment Basse Consommation) pour les logements neufs et du résultat de diagnostic de performance énergétique pour l’ancien.

En savoir plus sur le PTZ : lire l’article

La conséquence immédiate de  la grimpée des taux étant la baisse du pouvoir d’achat des emprunteurs, les demandes de prêt sur des durées longues sont en nette augmentation depuis plusieurs mois. Ainsi, les prêts immobiliers sur 35 ans reviennent en force, les candidats à l’accession cherchant ainsi à compenser la perte en capacité d’emprunt.

http://www.emprunt-et-credit.fr 

Il faudra sans doute attendre encore quelques mois pour mesurer l’impact réel de cette augmentation. Certains professionnels s’accordant à dire que les taux devraient se maintenir quelques temps aux niveaux actuels.

promouvoir Les taux de crédit à la hausse avec les humains associés - Gmiix - - ajouter ц blogmemes - Tape moi - Bookeet - Fuzz - Scoopeo -
Ajouter cet article sur Bookmarks.fr Ajouter cet article sur FaceBook ajouter à Blogasty

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


design par Michael Heilemann -
référencé sur CôtéBlog
double clic sur un mot = définition