Soutien à Filoche – procès en correctionnelle pour avoir défendu les droits d’une salariée

Après sept années de procédures, je vais passer en première audience le mercredi 6 juillet 2011 devant la 31e chambre correctionnelle du Palais de justice de Paris (M° Cité) à 13 h 30…
Voici ce qu’annonce Gérard Filoche, ancien inspecteur du travail.

Et pourquoi qu’il passe en correctionnelle, Filoche ?
Pour entrave au Comité d’Etablissement
Filoche aurait mis des bâtons dans les roues à une instance représentative ? Ca ne lui ressemble guère…
Il a, du mieux possible, tenté de défendre les droits qu’une salariée qui faisait l’objet d’une discrimination lors de sa reprise de travail après un congé maternité, et était menacée de licenciement. Laquelle salariée a eu gain de cause dans toutes les procédures qui l’on opposée à son employeur.

Cherchez l’erreur…

Je vous laisse lire la suite…
Je passe en procès le 6 juillet pour « entrave à un CE » (sic) !

Filoche précise ceci dans son billet : Les droits fondamentaux du travail sont rognés en permanence : tous les syndicats de l’inspection du travail en sont d’accord :
- la justice est extrêmement laxiste en matière de droit du travail,
- les employeurs qui ne respectent pas le code du travail restent largement impunis.

Au delà du cas « Filoche », il ne fait pas de doute que ce procès a une haute valeur symbolique, et aura une incidence indéniable sur la défense de ces droits…
Reste à savoir s’il convient d’accepter les conséquences de ce rouleau compresseur, dont la puissance ne cesse de grandir au prétexte de la crise et de la mondialisation…


Tags: , , , , , , ,
Cette entrée a été publiée dans conditions de travail, discrimination - exclusion, Société, travail. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.