Enfants fichés ?

Tous fichés? Oui, tous, et de plus en plus, et la CNIL a bien du travail !

Mais je voudrais ici parler du fichage des enfants (et de leurs parents… cela va sans dire !), de plus en plus tentant… et préoccupant !

Une amie m’avait envoyé un mail « dénonçant » un questionnaire conçu et diffusé par la MGEN. J’avoue qu’à l’époque je n’y ai pas cru ! Pan sur le bec, comme diraient d’autres…
Mais j’apprends aujourd’hui que c’était tout à fait véridique… et donc édifiant !
Merci à Mr. François Bourdillon pour sa réponse (Société Française de Santé Publique).

Mais je lis par la même occasion un communiqué de la LDH, s’alarmant du fichage des élèves dans une « base élèves » de l’Education Nationale.

La LDH s’inquiète en particulier de ce que :
« - les parents des élèves fichés n’ont reçu aucune information préalable sur l’existence de ce fichier, et par conséquent sur le caractère obligatoire ou facultatif des informations recueillies ;
- le droit à la confidentialité sur les informations détenues n’est absolument pas garanti. La sécurisation invoquée depuis deux ans par le ministère de l’Education nationale vient d’ailleurs d’être démentie et le ministère lui même a dû le reconnaître.
 »

Ces deux « faits » ne font que confirmer le climat de surveillance et de « suivi » ambiants, qui ont de quoi interroger sur les libertés individuelles. D’autant plus qu’ils concernent les enfants !

Et Bourdillon enfonce le clou :
« Les enseignants y jouent même un rôle important : ils vont jusqu’à exiger que l’enfant turbulent soit vu par un médecin et soit traité par un psychotrope. C’est ainsi que 8 millions d’enfants américains, aujourd’hui, sont sous traitement psychotropes, ce qui représente un véritable problème de santé publique. » … une procédure qui devient de plus en plus courante en France !
« L’Inserm, suite à la polémique sur l’expertise sur le trouble des conduites, s’est engagé à faire passer ses expertises devant un conseil scientifique et son comité d’éthique. Il devrait en être de même pour l’ensemble des recherches dans le champ de santé
mentale.
 » … à bon entendeur !

A vos stas et fichages divers !
.

Sources :
- Refusons Base élèves – Souriez, vous êtes filmés
- SÉCURITÉ ET PERTINENCE DE LA « BASE ÉLÈVES 1ER DEGRÉ », LES ASSOCIATIONS DÉNONCENT LES RISQUES – droit-TIC
- Base élèves : attention ! – FCPE
- G. de Robien – Ministère de l’Education (fichier « base élèves ») – BBA-F
- L’Education nationale sommée de revoir la confidentialité de ses fichiers – 01 Net
- La controverse «Base élèves» – Regards

sur le fichage et ses dangers en général :

Surveillés, fichés …quand les objets du quotidien jouent à Big BrotherService Public – France Inter
fichier RAM (tous fichés) (Real Player)


Tags: , , , , ,
Cette entrée a été publiée dans discrimination - exclusion, éducation, enfance, services publics, Société. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.