Fermeture…
Jeudi 9 août 2012Blog fermé… enfin, j’espère !
>> lire la suiteBlog fermé… enfin, j’espère !
>> lire la suiteUn combat contre la spirale du surendettement, une lutte contre les dérives des sociétés financières (banques et organismes de crédits)… un livre qui tente de témoigner, dans l’espoir d’un tant soit peu changer le regard porté sur le le surendettement.
>> lire la suiteLe nombre de dépôts de dossiers de surendettement est en constante augmentation, et cette procédure devrait concerner un million de foyers d’ici la fin de l’année.
Le surendettement des particuliers, en passe de devenir un véritable phénomène de société, est-il pour autant une fatalité ?
La loi Lagarde, portant réforme du crédit à la consommation, entrée en vigueur le 01/11/2010, comportait un large volet consacré au surendettement, dont la création d’un comité chargé de remettre au gouvernement, dans un délai d’un an, un rapport concernant la création d’un registre national des crédits aux particuliers (autrement et ailleurs dénommé fichier positif), qui vient de rendre son rapport.
>> lire la suiteParfois, lorsque l’on est dans une situation financière difficile, il n’est pas toujours aisé de raisonner rationnellement. De plus, ces situations interviennent souvent suite à un accident de vie : problème de santé, perte de revenu, rupture du couple… Mais il est primordial de savoir si ces difficultés sont à court terme ou risque de […]
>> lire la suitePetite analyse sur les dernières statistiques du surendettement avant la mise en application de la loi Lagarde (portant réforme du crédit à la consommation), dans son volet concernant le surendettement, intervenue le 01/11/2010… pour comparaison ultérieure !
Etat des lieux, et petites réflexions sur l’amélioration des procédures.
Comment une société de recouvrement, par son harcèlement, peut conduire à la dépression, voire à des envies de suicide…
Procès en appel pour harcèlement moral et préjudice psychologique.
Et la société incriminée arrive encore à évoquer le respect de sa propre déontologie !
Les commissions de surendettement pourront désormais être saisies par les propriétaires surendettés.
Depuis le 1er novembre 2010, la loi sur la réforme du crédit à la consommation voulue par Christine Lagarde est entrée en vigueur. Elle a pour objectif de mieux réguler toutes les pratiques commerciales en matière de crédit à la consommation et vise également […]
Bonjour, Dans une vie antérieure, je me suis porté caution personnelle de prêts réalisés par la société que je dirigeais. (avec tous les éléments manuscrits qui vont bien). J’ai cédé cette entreprise sans dénoncer ces cautions. La société a été liquidée depuis. Aujourd’hui, la banque se retourne logiquement contre moi : montant environ 85 000 […]
>> lire la suiteLe rapport sur la tarification des services bancaires (et des frais afférants !) a été remis le 8 Juillet à Mme Lagarde…
Où l’on apprend que les tarifs des services bancaires sont plus faibles en France que dans les autres économies européennes comparables, mais qu’un consommateur français ayant un profil européen moyen de consommation dépensera chaque année un montant 14,5% plus élevé que chez la moyenne de ses partenaires européens…
Cherchez l’erreur !
“plusieurs magistrats déplorent les faiblesses de l’actuel texte sur le crédit à la consommation”…
S’il n’y avait que les magistrats !
Reste que leurs réflexions sont intéressantes…
Il est souvent dit, par nos très hauts, que le surendettement survient au décours d’un accident de la vie.
Et il ne fait pas de doute que la situation de crise actuelle, en aggravant la précarité plus ou moins momentanée des personnes et des foyers, entraîne une hausse exponentielle des dépôts de dossiers de surendettement.
Reste que ce prétexte ne constitue qu’un trompe l’oeil dévoyé…
Les mots ayant un sens, il est parfois insupportable que ce dernier soit détourné !
Ainsi en est-il du “crédit responsable”, voulu par Mme Lagarde, et dont les publicistes et autres sociétés de crédits se sont emparées, comme il fallait s’y attendre…
A quand un crédit propre et recyclable ?
Je poursuis mon analyse du texte adopté par le Sénat (Projet de loi portant réforme du crédit à la consommation adopté - crédits, par les changements intervenant dans le traitement des situations de surendettement.
Avec des délais de traitement des dossiers, et une nouvelle réglementation concernant les taux d’intérêts applicables pendant les procédures, revus à la baisse. Ce qui devrait permettre aux surendettés de quelque peu souffler.
Et diminuerait peut-être le nombre de recours infondés !
En espérant surtout que les Commissions de Surendettement (Banque de France) disposeront des moyens nécessaires pour traiter dans des délais raisonnables les dossiers de surendettement qui leur sont présentés…
design par Michael Heilemann - | ||
référencé sur CôtéBlog |