Du crédit responsable au crédit propre… des espoirs nés de la réforme ?

La loi portant réforme du crédit à la consommation a été publiée au JO le 2 Juillet… et entre donc en application !

Laquelle a peut-être des effets inattendus, voire inespérés, par anticipation…
A moins qu’il ne s’agisse de la crainte de la concurrence de l’entrée sur le “marché”, dont il y aurait par ailleurs tant à redire, de la Banque Postale.

Reste que j’émettais quelques réserves sur les limitations qui vont désormais encadrer la publicité sur les crédits… tout simplement parce rien ne limite l’inventivité des publicitaires, et que je leur fais, par contre, la plus grande confiance pour contourner ces limitations dans leurs slogans !
Et cela a donc déjà commencé…

J’ai innocemment fait la requête suivante sur un moteur de recherche : crédit responsable.
Et suis donc tombée (sans me faire mal !) en premier lieu sur un site nommé, mais si, mais si, Mon Crédit Responsable. Waouh !
Je me précipite… et tombe sur un site… de Cetelem !!!
Mais je ne suis pas au bout de mes surprises, car non seulement Cetelem (en toute transparence cette fois) figure à nouveau, en 4ème position, sur la même page, mais BNP Paribas (dont Cetelem est une filiale) y figure aussi… pour une campagne de pub assumée. Du 15 juin au 5 juillet… comme c’est bizarre… campagne démarrée juste avant la lecture définitive au Sénat… et qui se termine juste après la promulgation de la loi…
Bingo ! loto gagnant !
Et je suis tout de même (presque..) tombée de ma chaise en lisant ceci :
Une équipe de conseillers dédiés (sans aucune vocation commerciale)
Ca veut dire quoi ? Qu’ils ne sont pas rémunérés à la consultation, ou qu’ils ne font pas de démarchage ?
BNP Paribas et Cetelem voudraient-ils nous faire croire qu’ils agissent en toute philanthropie ? Et rémunèrent pour cela du personnel ?
T’as qu’à croire ! …
Et ils n’hésitent pas, dans leurs mentions légales, à affirmer que les informations diffusées sur le site n’ont pas pour objet de solliciter la souscription ou la vente de produits. Ah? C’est quoi l’objet, alors ? La pédagogie ?
Le site de Cetelem (le vrai) ose même cette litote : Vous vous sentez protégé tout au long de votre crédit
Avis aux surendettés !

Rassurez-vous, les autres ne sont pas en reste, et figurent aussi sur la 1ère page, mais je le fais plus court, car c’est moins intéressant :
- mediatis (filiale de Cofinoga, elle-même filiale de BNP Paribas… le monde est petit !): Un organisme de crédit sérieux étudiera minutieusement la situation de son client avant de lui accorder un crédit.
Lequel précise cependant à une autre page : Si vous ne savez pas encore à quel achat sera affecté l’argent ou si vous souhaitez juste disposer d’un montant disponible « au cas où », optez pour la réserve de crédit. Ils ont juste oublié une mention : “ou si vous ne savez pas comment faire pour rembourser les mensualités des autres crédits”
- Cofidis : Il n’y a aucun intérêt pour l’organisme de crédit à accorder un crédit à une personne qui n’a pas la capacité de le rembourser. On se demande pourquoi ils les accordent, alors…

crédit renouvelable : crédit menteur ?
image piquée à ANR

J’ai en tout cas découvert aussi un beau florilège du “marketing adapté” à lire ici : La communication dans la secteur Bancaire.
Ca date un peu (octobre 2009), mais c’est très instructif !

Ma navigation m’a par ailleurs fait découvrir, ou plus exactement redécouvrir, ce site fort instructif : Coalition européenne pour le crédit responsable… et salutaire !

Mais aussi celui-ci : creditresponsable.com… où il y a du bon et du moins bon…
Mais quelle n’a pas été ma surprise de découvrir une page consacrée au surendettement, qui reprend, avec ses termes (et peut-être de façon plus efficace, d’ailleurs !), une démarche construite au fil du temps, et pas à pas, et qui figure dans ce billet : vous n’arrivez plus à gérer votre budget : que faire ?.
Le plagia devient manifeste dans les modèles de lettres cités, concernant la révocation de prélèvement auprès de la banque, et plus encore celle-ci, informant les créanciers de la révocation des prélèvements… seul changement : le vert est devenu rose !
Ce blog, comme le forum de surendettement cité, se veut ouvert, et vise surtout à un partage d’informations.
Mais il cite toujours ses sources… et je reste toujours surprise que cela ne soit pas forcément le cas ailleurs…
Messieurs du crédit responsable, essayez de l’être aussi dans ce domaine…
(note : il a été répondu à ma remarque faite sur le blog lui-même, et les sources citée… point de polémique, donc !)

J’essaie de terminer sur une note positive…
J’ai enfin découvert (et là, c’est pour de bon !) ce site : moncreditpropre.
Lequel met en garde contre les failles que pourraient comporter les décrets de la loi de réformer du crédit… de Mme Lagarde !
C’est à la fois instructif et inquiétant, et ne fait que rajouter à mes autres scepticismes…
C’est à lire ici : A PEINE VOTÉE PAR LE PARLEMENT, LA LOI LAGARDE EST MISE EN DANGER PAR LES LOBBIES FINANCIERS
L’auteur de ce blog a également commis un article très intéressant sur un offre promotionnelle de crédit renouvelable (où l’on revient à nos premiers moutons…)… Pendant les travaux parlementaires, le massacre continue !, dont je ne cite que cette phrase, qui rejoint tout à fait mon raisonnement : Si vous avez aimé la crise des Subprimes, vous allez sans aucun doute adorer sa petite soeur, la crise des crédits revolving

Mais la vie reste belle !
Il n’y a plus qu’à attendre l’avènement des crédits recyclables, qui contribueront à l’avenir de la planète…

promouvoir Du crédit responsable au crédit propre… des espoirs nés de la réforme ? avec les humains associés - Gmiix - - ajouter  blogmemes - Tape moi - Bookeet - Fuzz - Scoopeo - ajouter avec Jamespot
Ajouter cet article sur Bookmarks.fr Ajouter cet article sur FaceBook ajouter à Blogasty PUBLIER CETTE PAGE OU VOTER POUR CET ARTICLE SUR DIGG-FRANCE.COM

Erreur de la base de données de WordPress : [Table 'social_societal.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '817' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Erreur de la base de données de WordPress : [Table 'social_societal.wp_comments' doesn't exist]
DESC wp_comments

Erreur de la base de données de WordPress : [Table 'social_societal.wp_comments' doesn't exist]
ALTER TABLE wp_comments ADD COLUMN comment_subscribe enum('Y','N') NOT NULL default 'N'

suivre sans commenter


design par Michael Heilemann -
référencé sur CôtéBlog
double clic sur un mot = définition