Quelles sont les solutions hypothécaires pour faire face à une situation de surendettement ?

Parfois, lorsque l’on est dans une situation financière difficile, il n’est pas toujours aisé de raisonner rationnellement. De plus, ces situations interviennent souvent suite à un accident de vie : problème de santé, perte de revenu, rupture du couple…  Mais il est primordial de savoir si ces difficultés sont à court terme ou risque de s’inscrire dans la longueur.

Si vous savez que votre baisse de revenu est temporaire, quelques mois par exemple, alors vous pouvez bénéficier d’une marge de manœuvre relativement importante. Effectivement, une personne ou un couple ayant déjà remboursé une partie de sa dette peut profiter de certaines dispositions de la part de son institution bancaire. Elle peut, par exemple, mettre sur pause le remboursement de son hypothèque pour se consacrer à éponger sa dette de carte de crédit, plutôt que d’augmenter le montant des remboursements. La proposition que l’on vous fera dépendra bien entendu de plusieurs facteurs comme votre capacité de remboursement, l’échéance de votre hypothèque et son montant et de la durée estimée de vos difficultés financières.

Diverses solutions pour diverses situations

Quoiqu’il en soit, il existe plusieurs solutions de faire face à vos difficultés. Vous pouvez ainsi envisager un amortissement de votre hypothèque plus long, en choisissant de l’allonger de 5 ou 10 ans. Cela vous permet de ne pas augmenter le montant de vos mensualités. Il est aussi possible de penser à exploiter les possibilités de réduction des taux d’intérêts.

L’idéal est de pouvoir trouver la solution la plus adaptée afin que le couple ou la personne puisse faire des remboursements accélérés ou revenir à l’échéance précédente de votre période d’amortissement, une fois sa situation  améliorée. Tout doit pouvoir concourir à résorber le déficit temporaire sans en souffrir sur le long terme.

Mais, pour cela, il est important d’anticiper au possible toute difficulté, dès qu’elle se profile et planifier alors un rendez-vous avec votre courtier ou banquier ou revoir votre calcul hypothécaire par vous-mêmes. Mais vous devez prendre en main la situation au plus vite afin de ne pas vous trouver dans le cercle vicieux du surendettement.
Effectivement, en réévaluant vos capacités financières, vous serez en mesure de maîtriser votre budget malgré les difficultés, en envisageant une sortie de crise. La prise de conscience de ses difficultés permet également de ne pas retomber dans ce genre de situations et de s’en sortir avec succès !


Tags:
Cette entrée a été publiée dans surendettement. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.