Le surendettement des particuliers devrait atteindre quasiment un million de foyers fin 2011

Les dernières statistiques de la Banque de France concernant le surendettement des particuliers, et alors que les feux de la rampe pointent sur celui des états, ont de quoi inquiéter. Le nombre de dossiers déposés a en effet augmenté, au premier semestre 2011, de près de 8%, par comparaison à la même période de 2010, alors même que cette dernière année affichait déjà un record en termes de nombre de dossiers traités par les commissions de surendettement.

La proportion de dossiers recevables à la procédure a tendance à augmenter, puisqu’il atteint les 94%, alors qu’il était de 84% en Octobre 2010.
Mais ce qui est à la fois plus  inquiétant et significatif, c’est l’augmentation des propositions de rétablissement personnel (PRP), qui concernent désormais l’orientation de près de 30 % des dossiers…
De même, le nombre de demandes de mesures imposées ou recommandées se maintiennent aux alentour des 25 %, tendant à confirmer ce que j’expliquais dans ce billet : De l’utilisation du “traitement des situations de surendettement” par les sociétés de crédit… On peut cependant espérer que ce chiffre entame une courbe descendante, dans la mesure où les sommes retenues pas les commissions ne peuvent plus produire d’intérêts après l’arrêté des créances.

Parallèlement, la fédération Cresus a publié en Juillet son rapport d’activité… lequel est proprement édifiant !

Le réseau a en effet connu une augmentation de 22 % de demandes d’accompagnement, et de… 41 % de demandes de renseignements ! Or, comme le rapport le précise : la prévention et le traitement du surendettement se trouvent favorisés par un accompagnement coordonné

Cresus fait par ailleurs part, dans son rapport, d’une initiative innovante, consistant en une plateforme  d’accueil des publics fragiles […] sur la base du volontariat et du professionnalisme, permettant de prévenir les risque de défaillance et de reconstruire sur des bases durables le budget de ces ménages. On ne peut que souhaiter une belle réussite à cette dernière !

Je ne résiste pas à l’envie de les citer, en écho à ce billet : Des causes du surendettement… ou des parcours de vie
Contrairement aux idées reçues, l’accident de la vie (chômage, maladie, divorce) n’arrive qu’en seconde position des causes du surendettement – au contraire, l’accumulation des crédits de trésorerie se vérifie dans 87% des dossiers.
Lesquels soulignent également un paradoxe frappant… et pour le moins imbécile !
En effet, en moyenne, les particuliers français sont peu endettés, et bénéficient même d’une épargne… alors que le montant moyen d’un dossier de surendettement dépasse très largement celui de nos voisins européens ! Cherchez l’erreur…

A quand une véritable prise en considération de ce phénomène qui risque de devenir  une véritable plaie sociale, et dont le coût réel est sans doute encore mal évalué ?

Pour compléter :
¤ Assemblée générale de la Fédération française des chambres regionales du surendettement social (rapport d’activité 2010)
¤ Indicateurs statistiques sur le surendettement - juin 2011
¤ Un nouveau visage pour le surendettement - France info

¤ Les plus démunis frappés de plus en plus par le surendettement (Le Monde)
¤ Fin 2011, un million de ménages devraient être surendettés - Le Monde
¤ 900.000 ménages français sont surendettés La Tribune
¤ Rapport du Comité chargé de préfigurer la création d’un registre national des crédits aux particuliers
¤ Le surendettement des particuliers devrait atteindre quasiment un million de foyers fin 2011
¤ Existe-t-il un profil-type des surendettés ?

promouvoir Le surendettement des particuliers devrait atteindre quasiment un million de foyers fin 2011 avec les humains associés - Gmiix - - ajouter  blogmemes - Tape moi - Bookeet - Fuzz - Scoopeo - ajouter avec Jamespot
Ajouter cet article sur Bookmarks.fr Ajouter cet article sur FaceBook ajouter à Blogasty PUBLIER CETTE PAGE OU VOTER POUR CET ARTICLE SUR DIGG-FRANCE.COM

Erreur de la base de données de WordPress : [Table 'social_societal.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '863' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Erreur de la base de données de WordPress : [Table 'social_societal.wp_comments' doesn't exist]
DESC wp_comments

Erreur de la base de données de WordPress : [Table 'social_societal.wp_comments' doesn't exist]
ALTER TABLE wp_comments ADD COLUMN comment_subscribe enum('Y','N') NOT NULL default 'N'

suivre sans commenter


design par Michael Heilemann -
référencé sur CôtéBlog
double clic sur un mot = définition