Voyoucratie et « bandes »: une question sociologique ?

Suite aux émeutes (est-ce bien le bon terme ?) de Villiers le Bel, Nicolas Sarkozy a déclaré « Ce qui s’est passé à Villiers-le-Bel n’a rien à voir avec une crise sociale, ça a tout à voir avec la voyoucratie« .
Il a aussi eu cette phrase magnifique: « Je réfute toute forme d’angélisme qui vise à trouver en chaque délinquant une victime de la société, en chaque émeute un problème social« …

Une façon commode et médiatique d’éluder la question, et de se centrer sur la répression !
Puisqu’il ajoute à l’adresse des policiers et des gendarmes: « Mettez les moyens que vous voulez« . Une consigne qui a eu pour résultat un appel à témoins avec prime à la clé. La délation et la chasse aux voyous n’ont pas de prix ! Un WANTED mieux qu’aux USA !!!

Que certains « voyous » aient profité de la réaction des jeune de Villiers le Bel pour se livrer à des actes violents en espérant l’impunité, c’est probable…
De là à balayer l’idée même d’une crise sociale !
Laquelle crise sociale n’est pas pour autant une excuse, on est bien d’accord !
Mais à force de ne rien faire d’autre que des effets d’annonce, la situation devient de plus en plus critique et explosive…

Voici en tout cas l’analyse du phénomène des bandes -qui n’est pas nouveau, mais qui évolue- que fait Laurent Mucchielli (Parenthèse – Laurence Luret – Violences urbaines ou « voyoucratie »? – 01/12/2007), sociologue, directeur de recherches au CNRS, directeur du CESDIP (Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales).

Edité le 23 Décembre :
Lire aussi cet entretien réalisée par Louis Maurin, et publiée sur le site Observatoire des Inégalités:
« Tant que l’on refusera de traiter les questions de fond, on aura des émeutes« , entretien avec Laurent Mucchielli, directeur de recherches au Cnrs.

Et un petit complément sur le tout-répressif voulu par Nicolas Sarkozy, qui semble aller à l’encontre d’une politique véritablement sécuritaire, dans la mesure où elle se donnerait les moyens d’empêcher la récidive, et pas seulement de la punir.
Le 6/7 (06/12/2007) – Patricia Martin – « Je vous réveille ? » – Jean-Pierre Rosenczveig, Président du Tribunal pour enfants de Bobigny, à propos de son livre-entretiens avec Olivier Mazerolle : Baffer n’est pas juger (Plon, octobre 2007).

Baffer n'est pas juger

.
Articles :
- Violences : Sarkozy fustige la « voyoucratie » devant policiers et gendarmes – Les Echos
- Nicolas Sarkozy qualifie les violences de « voyoucratie » – Le Monde
- Roger – Voyoucratologue
- Sarkozy : contre toute forme d’angélisme – Agoravox
- De la voyoucratie en France – Agoravox
- Villiers-le-Bel: « voyoucratie » pour Sarkozy – Le Figaro
- Banlieues : Crise sociale, non. Voyoucratie oui ! – Torapamavoa


Tags: , , , , , , , , , , , , , ,
Cette entrée a été publiée dans discrimination - exclusion, générations, jeunesse, justice, medias et information, presse, radio, Société, TV - télévision. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.