Attali mobilise !

Le rapport Attali donne lieu à nombre de commentaires, explications de textes et autres levées de boucliers…
Et quand Attali présente ses propositions comme un « paquet cadeau » à prendre ou à laisser, on peut tout de même émettre des réserves !
En repensant au très modeste François Mitterand, qui disait de son sherpa: « Attali est le seul à avoir cent idées par jour. Je suis le seul à savoir laquelle est la bonne…
Qui donc va bien pouvoir faire le tri maintenant ???

Aujourd’hui, les taxis étaient en grève pour protester contre la déréglementarion de leur métier proposée par le rapport…
On peut comprendre qu’ils demandent des garanties quant à leur outil de travail, leur emploi, et leurs revenus.

Ce sera plus difficile pour les stagiaires de se mobiliser de la sorte, et de se faire entendre.
Génération Précaire réagit en tout cas de façon véhémente, et met Attali face à ses propositions, en forme de défi.
Le rapport préconise en effet que les entreprises qui recourent de façon récurrente aux stagiaires pour occuper des postes de travail, au lieu de recruter des jeunes de façon pérenne, en soient dissuadées, et que les étudiants en stage soient décemment rémunérés.
Génération Précaire suggère à Mr Attali d’appliquer ces principes à son ONG, PlaNet Finance, qui selon eux a recours de façon abusive aux « stagiaires » sur des postes réels, et pour des rémunérations bien chiches…
Faites ce que je dis…

Par ailleurs, il semble que la mise en oeuvre des stages à l’université, laisse Génération Précaire dubitative, si ce n’est sceptique !
D’après eux en effet, l’encadrement de ces stages retient du CIP, le l’idée d’un Smic jeune (passant de 80% à 29,6% du Smic), du CPE la précarité (en particulier le licenciement gratuit et arbitraire) et s’inspire du stage pour l’absence de droits (le stage ne relève pas du code du travail).
Quel programme !

+ d’infos :

¤ taxis :
- Taxis en Gréve le 30 janvier 2008
- Grève des taxis, c’est la fête à Attali

¤ stagiaires :
- Trop de stagiaires: Génération Précaire invite Attali à donner l’exemple
- Stagiaires : Génération précaire s’énerve… ou sur Inverterre
- Rapport Attali : Génération-Précaire donne son avis

Cette entrée a été publiée dans discrimination - exclusion, éducation, générations, jeunesse, précarité, services publics, Société, tout-économique, travail. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire