Devançant la proposition de la commission Attali qui propose que les élèves notent leurs professeurs, un député UMP (Stéphane COLA) a ouvert un site qui permet de faire cela en live !
Je ne donne pas l’adresse de ce site, car je n’ai aucune envie de participer à sa promotion…
Reste que la proposition d’Attali est déjà sujette à caution, dans la mesure où les critères risquent d’être difficiles à définir, et qu’en dernier ressort, cette mesure s’avère avant tout être démagogique.
Mais la création de ce site va plus loin, et représente une atteinte à la vie privée majeure, en droite ligne du fichage tous azimuts, battant en brèche le respect de la liberté individuelle.
Le site publie en effet le nom du professeur, son établissement d’enseignement, et sa ville… Vous prenez l’annuaire, et vous avez le reste !
Par ailleurs, on peut se demander qui est habilité à « noter ». Les professeurs eux-mêmes, les élèves, les membres du conseil municipal, le rectorat, les éboueurs, les ingénieurs, le toubib, les voisins mal ou bien intentionnés, le beau-frère ou la soeur du prof en question, le raton laveur ?
C’est du grand n’importe quoi !
D’autant qu’il semble que ce site ne soit pas déclaré à la CNIL…
« L’objectif de ce site est de promouvoir un dialogue constructif entre les élèves et les professeurs dans un cadre contrôlé, rappelle Stéphane Cola. » Un cadre contrôlé ???
Pour éviter tout usage abusif, une inscription est obligatoire avant toute utilisation. Sauf que n’importe qui peut s’inscrire…
Les professeurs peuvent également s’inscrire et participer au Forum de discussion du site. Sauf qu’ils peuvent aussi être inscrits à leur insu, et même n’en rien savoir, donc privés d’un droit de réponse.
Cela peut bien sûr devenir autre chose, mais il y a quand-même un gros risque que certaines évaluations tournent à la diffamation pure et simple ! Et que cela n’ait rien à voir avec les qualités pédagogiques des professeurs en question.
A contrario, cela pourrait devenir un outil de promotion (publicitaire) pour certains profs ou établissements… Ce qui ne serait pas mieux !
Lequel site souligne d’ailleurs dans une réponse dans le forum que la moyenne des notes tourne autour de 14… et, j’ajoute, en page d’accueil, autour de 18,5 ! (J’ai pas fait le calcul précis, mais à vue de nez, ça fait ça…).
Cette info a été « sortie » par le blog « Bah !? by CC » : Note2be : prends le pouvoir, note tes profs…
Je vous y renvoie pour trouver les liens !
Edité le 14/02/2008 :
Il semble que le sujet commence à faire polémique !
Polémique autour d’un site web qui permet de noter les profs
Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale, a condamné fermement mercredi l’ouverture du site
et un blog a été spécialement créé: Contrenote2be
Tags: éducation, enfance, générations, jeunesse, Société