Shoah et morale pour la « politique de civilisation » ?

Il est difficile à suivre, notre Nicolas national, tant ses propositions et positons vont à hue et à dia, et semblent surprendre tout le monde…
Sauf peut-être un certain Mr Guaino !

Des annonces ou discours disparates, qui semblent pourtant nés d’un socle et d’un projet communs, dont il me semble encore difficile de se faire une idée « juste ».
Nicolas Sarkozy, même s’il a usurpé le terme Politique de Civilisation à Edgar Morin, semble avoir une vision assez précise de ce que celle-ci pourrait être.
Plus de religion, plus de « morale »… et plus de brosse à reluire sur les bons sentiments !

La religion, la religiosité, le sens religieux, représenteraient un pare-feu contre les dérives et la violence.
C’est ainsi que le curé est mieux placé que l’instit pour la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal.
C’est se rendre aveugle à tous les errements qui naissent du fanatisme religieux, pourtant bien répandu de nos jours !
C’est aussi mettre en doute les valeurs de notre laïcité qui pourrait les puiser dans un « humanitarisme », tant décrié par NS, transcendant les religions et les idéologies.
C’est enfin effacer des siècles d’histoire d’un trait de plume, rythmés par des guerres de religions où la France a bien pris sa part !

Les leçons de morale vont refaire leur entrée à l’école, et l’élève devra apprendre à se lever pour écouter La Marseillaise (qui comme chacun sait prône la tolérance et l’ouverture), le respect du drapeau national, et les règles de politesse.
Je ne suis pas enseignante, mais j’imagine les sursauts dans bien des chaumières: comme si ce n’était pas ce que tentent d’inculquer (le 3ème terme) les profs et autres instits à leurs élèves ! Comment imaginer qu’un enseignant, face à un groupe d’élèves (une mini-société) ne rappelle pas les règles minima de bienséance au quotidien ??? Y a-t-il vraiment besoin d’un cours spécial pour cela ?

L’enseignement obligatoire de la Shoah enfin, avec mission pour chaque élève de CM2 de porter la mémoire d’un des enfants qui en a été victime.
Que les enfants et adolescents soient informés sur ce que fût la Shoah, cela semble primordial. Que cela soit imposé aux CM2 le paraît moins.
Mais surtout, quelle confusion ! Quel intérêt que chaque enfant soit le porteur d’une mémoire individuelle ? Au-delà de tous les problèmes éthiques, moraux (justement, mais dans une autre acception), psychologiques, soulevés par nombre d’intellectuels (honnis par NS), qu’ils soient philosophes, historiens, psychanalystes, psychologues… ou plus simplement professeurs, plusieurs problèmes se posent.
Imagine-t-on ces pauvres victimes de la Shoah mises à contribution dans les cours de récréation pour nourrir les insultes et les comparaisons malsaines ?
L’information et la formation, Mr Sarkozy, ne se font pas à coups de sentimentalisme et d’émotions, mais au prix du développement de la réflexion, de l’esprit critique, de la contradiction, de l’analyse, de l’argumentation. Lesquels ne sont bien évidemment pas dénués d’émotions et de sentiments… mais le but du jeu est bien de prendre un tant soit peu de distance par rapport à eux !
La Shoah aujourd’hui, l’esclavage demain, la colonialisation ensuite ? Le risque est grand d’entretenir les communautarismes, et les revendications au « devoir de mémoire » !
Une mesure dont les effets risquent donc d’aller complètement à l’encontre d’une « intention louable » (si tant est qu’elle le soit !).

Notre Seigneur veut par ailleurs recentrer l’enseignement sur les fondamentaux (éternelle ritournelle) que sont les maths et le français.
Car tout le monde sait bien que les professeurs des écoles se plaisent à enseigner la pataphysique, l’art du bricolage, et le chinois (enfin, le mandarin, dans le texte) ou l’esperanto à nos enfants !
Sauf que la grammaire et le calcul sont partout dans notre vie, et qu’il peut être intéressant justement de les enseigner à travers de multiples autres disciplines, qu’elles soient scientifiques, artistiques, sociales, technologiques…

Il souhaite enfin réduire l’échec scolaire d’un tiers.
Banco ! Avec la réduction du nombre de profs (donc écoles fermées, sureffectifs grandissants, et tutti quanti), c’est pas gagné !

Notre Seigneur, vous jouez avec le feu. Sachez que parfois celui-ci en vient à brûler, voire à créer des incendies.

Edité le 16/02/2008 :
Les articles, positions, commentaires sont trop nombreux pour que je puisse me permettre d’en faire une sélection.
En voici un « pour l’exemple »: Shoah-CM2 : bientôt les TP !

édité le 18/02/2008 : et qui pourrait être illustré ainsi:

devoir de mémoire - Willem
Merci Willem pour cet excellent résumé !

Edité le 17/02/2008 :
Sauvegardons la laïcité de la République – signer la pétition


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