Droit du Travail et acquis sociaux

Vous connaissez Gérard Filoche ? Non ?

Gérard Filoche est Inspecteur du Travail, et fait donc partie des trop rares fonctionnaires chargés de faire appliquer le Code du Travail, c’est à dire entre autres le respect des normes de sécurité et des horaires. Autrement dit le droit des salariés.
Autant dire qu’il est quelque peu au courant et de la législation, et des pratiques réelles, sur le terrain.

C’est par ailleurs un défenseur infatigable des acquis sociaux, non par pure idéologie, mais parce qu’ils représentent d’après lui le rééquilibrage minimum des forces en présence entre les patrons et les salariés. Ces derniers sont en effet d’après lui dans un rapport de subordination, partiellement compensé par par les droits des salariés. (J’espère qu’il ne m’en voudra pas pour ce résumé très restreint de sa démarche !).

Cela ne vos étonnera pas, Gérard Filoche est enfin un syndicaliste impénitent, qui tel un chien de garde est prêt à monter au créneau dès qu’il flaire le danger…

Il était l’invité de Kathleen Evin (L’Humeur Vagabonde) le 10/04/2008, à l’occasion de la sortie de son 22ème livre (à Filoche, pas à Evin !): « Salariés, si vous saviez… Dix idées reçues sur le travail en France » – éditions la Découverte.

Salariés, si vous saviez - Gérard Filoche - La Découverte

Katleen Evin introduit son invité en citant Laurence Parisot, patronne du MEDEF, et accessoirement de l’IFOP: la liberté de penser s’arrête là où commence le code du travail.
Phrase à double tranchant s’il en fut, dont je vous laisse libre de l’interprétation de votre choix… et du sens qu’elle avait dans la bouche de la patronne des patrons !

Gérard Filoche en cite une autre (dont je dois avouer qu’elle m’avait totalement échappée !), beaucoup moins ambigüe !
La vie, la santé, l’amour, sont précaires… Pourquoi le travail échapperait-il à cette loi ?. Ca c’est de la pensée profonde et bien sentie !
J’apprends par la même occasion que le même Filoche (prolixe et réactif, le Monsieur !) en avait à l’époque fait le titre d’un livre, la traduisant ainsi : « La vie, la santé, l’amour, sont précaires… Pourquoi le travail ne le serait-il pas ? » – Jean-Claude Gawsewitch Éditeur !

Je vous laisse écouter le reste: c’est vivifiant, et ça réveille (hérisse ?) la laine à ne pas tondre de nous, pauvres moutons !

Mr Filoche, ne lâchez rien !

Son Humeur au moment du « débat » (???) parlementaire: Gérard Filoche : « Les droits des salariés sont reniés »

Et, comme s’il fallait encore lui donner du grain à moudre : PETITION CITOYENNE POUR RECLAMER UNE GESTION SCRUPULEUSE ET CONFORME DU FONDS DE RESERVE POUR LES RETRAITES !!!


Tags: , , , , , , , ,
Cette entrée a été publiée dans précarité, Société, tout-économique, travail. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.