France Inter et la Pub

Si vous lisez de temps à autre ce blog, vous aurez remarqué que je cite souvent France Inter.
Ce n’est pas que je sois une fan invétérée, mais c’est vrai qu’en dehors du net et de la presse, c’est ma principale source d’informations.
Tout simplement parce que j’ai une télé poussive et que depuis 6 mois j’ai déménagé mon câble TV chez Ama et Nesca… sans que j’arrive à penser à en racheter un !
Côté radio, le choix est restreint, et là c’est une question de captation, de captage, de capture… En dehors de Sud Radio (qui me gonfle !) et d’R d’Autan (vraiment très local !), je ne capte pas grand chose !
Je m’interroge d’ailleurs régulièrement sur la signification des sondages médiamétrie concernant la radio… Concernant les autres medias aussi, mais pour d’autres raisons !
Bref !
Ce billet me donne l’occasion de faire cette petite mise au point, qui n’est peut-être pas tout à fait inutile !

Cette chaîne de radio (France-Inter, donc), publique, faut-il le rappeler, diffuse des spots publicitaires, qui semble-t-il sont réglementés (en gros, ils doivent être d’intérêt public).
Passons sur la bêtise de certains, l’humour gras de quelques-uns (ceux de la Matmut sont exemplaires), et l’ineptie de la grande majorité…

N’empêche que ces spots, serinés à longueur de journée (c’est presque pire qu’à la Télé, parce qu’on entend sans écouter, et sans même plus s’en rendre compte !) s’insinuent lentement mais sûrement dans le petit peu de cerveau disponible qui nous reste.
Et peuvent donc véhiculer des idées pour le moins fallacieuses !

Entendu hier Patrick Pépin, médiateur de Radio-France, faire part de l’indignation des auditeurs d’Inter à propos d’une pub destinée aux propriétaires pour qu’ils osent louer leurs biens immobiliers, garantis par une assurance de paiement des loyers (Le Pass GRL – Garantie du Risque Locatif) .
Cette pub (je fais court) comparait le locataire à une araignée ou une souris… Ils ont juste oublié les acariens, les poux, et autres cafards ! Bref, les locataires sont assimilés dans ce spot à des parasites.
J’ai téléchargé l’émission de Mathias DEGUELLE (Le Zapping de France Inter) pour vous diffuser l’extrait en question, mais figurez-vous que le fichier s’arrête là où commence l’intervention de Pépin ! (PS : j’ai réussi à l’avoir par la voie du podcast !)
Il semble en tout cas que Radio France ait décidé d’interrompre la diffusion de ces spots !
Et Bakchich.info s’en fait le relais : Quand France inter dérape sur des araignées.
Qui révèle que cette pub a été supprimée après l’afflux d’appels au 3230 (service des auditeurs d’Inter) et autres mails, suite à un message diffusé sur Là Bas Si J’y Suis (qui diffuse un des messages en question: fin du 15h13début du 15h18).

Je suis personnellement bien contente de cette décision, car la pub en question m’a fait bondir à plusieurs reprises !

Mais cela m’a fait penser à une autre, qui m’a horripilée, et énervée plus d’une fois !
Il s’agissait d’une pub pour le TGV et sa classe « affaires », ou apparentée, qui laissait sous-entendre que le patron ou le cadre méritaient le confort, non seulement parce qu’ils pouvaient le payer, mais parce qu’ils le méritaient tout simplement, parce que eux n’avaient pas de temps à perdre, et que ce dernier était précieux… alors que tous les autres étaient des fainéants et n’avaient qu’à aller se faire habiller pour l’hiver ailleurs !

Cette pub était tout aussi tendancieuse et pernicieuse.
Personne n’a réagi ?
Merci en tous cas à ceux qui ont une meilleure mémoire que moi d’en préciser les termes… et éventuellement d’en fournir un extrait audio !


Tags: , , , , ,
Cette entrée a été publiée dans discrimination - exclusion, logement, medias et information, radio. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.