Vers une résiliation massive de baux en logement social ?

Le « marché » du logement est en tension : ce n’est pas nouveau, mais cela semble s’aggraver… et la queue de la comète risque d’être très longue !

Voilà donc que le gouvernement, en la personne de Guillaume Kasbarian et Christophe Béchu (si ce n’est l’inverse), s’apprête à redonner du pouvoir aux maires dans l’attribution de ces logements : dans quelle obscure intention ?
Il annonce surtout une application plus stricte des surloyers (qui existent déjà pour les locataires dont les ressources dépasseraient les plafonds) et la facilitation de la résiliation du bail pour ce motif.

Or, d’après les derniers chiffres connus, qui remonteraient à 2018/2019, selon Marianne Louis, directrice générale de l’USH, cette dernière mesure aurait été appliquée à… 8000 foyers !!!
C’est tout simplement ridicule, quand bien même ce chiffre serait un peu augmenté, au regard des 2.6 millions de ménages qui frappent à la porte !!!
Se pose par ailleurs la question de savoir si lesdits ménages, qui dépasseraient de peu les plafonds d’attribution d’un logement social, ne se verraient pas précarisés du fait de leur sortie de ce parc locatif spécifique.

Revenons en effet un peu aux chiffres…
D’après les chiffres clés 2023 publiés par l’USH (ou en pdf) : parmi les 18 % de ménages qui sont locataires d’un logement social,
- 61 % des ménages ont un revenu inférieur à 60 % des plafonds de ressources ;
- un peu plus de 40 % (plus de 2 sur 5) ont des ressources inférieures au seuil de pauvreté ;
- 3 % pourraient être assujettis au supplément de loyer de solidarité.
Le tout pour un peu plus de 5 millions de logements, dont près de 8 % ont été sujet à « mobilité » (ont changé de locataires) en 2023.

Beaucoup de bruit pour pas grand chose ?

 


Tags: , , , , , , ,

À propos de brikabrak

de bric et de broc...
Cette entrée a été publiée dans discrimination - exclusion, environnement, générations, logement, précarité. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.