Pour une politique de service public pour l’enseignement supérieur et la recherche

C’est sans doute trop tard, mais je ne résiste pas…
Parce que l’Université, c’est la recherche de demain, et pas seulement celle qui rapporte, et que les chercheurs ont droit à un statut digne de ce nom ! Qui mériterait qu’on y réfléchisse, et non que l’on passe une réforme en cati-mini en plein été…

Et même si je ne suis pas d’accord sur tout dans l’appel, et qu’il me semble qu’il y a du bon dans la réforme annoncée… Mais pas comme ça !

Appel des Cordeliers :

Les signataires de cette pétition sont convaincus que le système universitaire français doit profondément évoluer, avec des moyens renforcés, pour faire face aux enjeux du XXIème siècle.

Pour mener à bien cette évolution, il est nécessaire d’ouvrir un large débat impliquant les communautés scientifiques, et au delà l’ensemble de la société française. C’est la raison pour laquelle les signataires s’opposent au passage en force de la loi « relative aux libertés des universités».

A travers l’abandon d’une responsabilité nationale de l’Etat, la multiplication des possibilités de recrutements hors statut, la concentration des pouvoirs autour du président, cette loi supprime les garanties d’existence d’un véritable service public de l’enseignement supérieur et de la recherche, nécessaire au développement d’une politique de long terme répondant à tous les besoins sociaux, en particulier concernant un accès large des étudiants.

Ils demandent l’abandon de cette réforme, par le retrait de cette loi ou son abrogation.

promouvoir Pour une politique de service public pour l’enseignement supérieur et la recherche avec les humains associés - Gmiix - - ajouter ц blogmemes - Tape moi - Bookeet - Fuzz - Scoopeo -
Ajouter cet article sur Bookmarks.fr Ajouter cet article sur FaceBook ajouter à Blogasty

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


design par Michael Heilemann -
référencé sur CôtéBlog
double clic sur un mot = définition