Aide aux Personnes Agées – feuilleton 5 – dossier APA

Résumé de la situation, alors que Nesca est effectivement admise en convalescence dans l’établissement proche de son domicile :

- refus de la 2ème caisse de retraite d’Ama, pour les aides à domicile, au double motif qu’elle est trop en perte d’autonomie, et surtout que les revenus du foyer sont trop élevés !
Revenus du foyer qui concernent donc Ama et Nesca, qui n’ont aucun lien de parenté, et qui ne sont absolument pas considérées par ailleurs comme un foyer fiscal ! Incompréhensible !
Pour la petite histoire, Nesca était la bonne des parents d’Ama, qui l’a accueillie chez elle pour lui éviter la maison de retraite à la mort de ma grand-mère (la mère d’Ama, donc), mon grand-père, lui, étant décédé plusieurs années auparavant.
Nesca « bénéficie » du minimum vieillesse, et n’a plus aucune famille… elle coûterait bien plus cher à la société si elle n’était pas hébergée par ma mère !!! Et ce, depuis bien longtemps (1979, si ma mémoire est bonne)…

- il nous est conseillé de faire 2 dossiers de demande d’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) -un pour chacune, donc-, en nous précisant bien qu’il y a fort peu de chances que ces dossiers soient acceptés… parce qu’elles sont encore trop autonomes !
Trop autonomes, alors que Nesca ne pourrait certes pas vivre toute seule, et ce depuis quelques années déjà… Et que dans l’état actuel des choses, Ama pourrait tout juste s’assumer elle-même, mais certes pas gérer Nesca en plus.

Des paperasses, encore et toujours, et sans doute pour rien !

.

Aide aux Personnes Agées : Infos utiles
- Feuilleton 1 – décor
- Feuilleton 2 – 1ère demande
- Feuilleton 3 – 2ème demande
- Feuilleton 4 – Assistante Sociale


Tags: , , , ,
Cette entrée a été publiée dans aides aux personnes âgées, générations, vieillesse. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.