Vous comprendrez sans doute que je ne peux pas m’empêcher de faire un petit parallèle entre la crise boursière actuelle… et le phénomène du surendettement, dont celui d’Arthur !
Raccourci un peu court, me direz-vous… Tant que ça ?
On y retrouve pourtant plusieurs ingrédients communs :
- des prêts consentis à des taux frôlant (?) l’usure;
- des prêts consentis à des personnes non solvables, dont les revenus « ojectifs » ne devraient leur permettre en aucun cas de contracter de tels emprunts;
- des pouvoirs publics qui ferment les yeux sur ces pratiques, à la limite de l’honnêteté, au non de la sacro-sainte consommation (qu’elle soit de logements ou de biens de consommation semble finalement une différence assez mineure…);
- que dans l’un et l’autre cas, des personnes, des êtres humains, risquent de se retrouver à la rue du jour au lendemain;
- que dans l’un et l’autre cas le principe fondateur est le même : l’argent qui crée l’argent… sauf quand il n’en crée plus !!!
La différence principale entre les 2 cas de figure, c’est que dans le cas des subprimes, en théorie, les prêteurs sont assurés d’être remboursés, puisqu’ils peuvent en dernière extrémité saisir le bien immobilier… sauf que quand la valeur de celui-ci chute comme c’est le cas actuellement aux USA, personne n’est plus assuré de rien (sauf les heureux faux-propriétaires de se retrouver à la rue), et que ça produit des cascades de réactions en chaîne qui peuvent mettre à mal l’économie mondiale !
Une économie qui marcherait sur la tête ??? Mais non, voyons, juste quelques réajustements nécessaires ! Mais on se demande bien qui va être en capacité de les faire, ces réajustements, emplâtres sur des jambes de bois. La BCE, la Réserve Fédérale Américaine, le FMI, le G7, l’OMC ? Gageons que même pour de menus réajustements personne ne lèvera le petit doigt, et les politiques ne semblent pas davantage prêts à mouiller leur chemise !
Vive l’argent roi et l’auto-régulation !
Il y a bien sûr des tonnes d’articles sur la question…
J’ai envie de vous citer ces 2, qui m’ont plu par l’analyse « décalée » et quelque peu impertinente :
- La théorie fumeuse de l’atterrissage en douceur – Le blog finance – ah que mais oui, qu’on va atterrir en douceur !
- Les ordinateurs financiers spéculent jusqu’au crash, sans intervention humaine – HNS-info – mais c’est bien sûr, c’est la fôte aux ordis !
Tags: consommation, Société, surendettement, tout-économique, argent, crédit, crise, krach, subprimes