Europe, handicap… et présidence française !

La mobilisation de Ni Pauvres, ni Soumis, le 29 Mars, a été un succès manifeste ! Alors que celle-ci se révélait être une véritable gageure…

Un succès ?
Oui, dans la rue.
Pour le reste, on ne peut guère dire que les choses ont avancé !

Notre inépuisable Janine (Mots pour Maux) s’est donc fendue d’un courrier à la Commission Européenne, et en particulier à José Manuel Barroso.
Rassurez-vous, ce n’est pas lui qui lui a répondu, mais le Chef de l’unité « Intégration des personnes handicapées », en la personne de Johan ten Geuzendam.
Qui lui dit ceci :

Madame,

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre email que m’a transmis Le cabinet du Président de la Commission et qui décrit très bien votre situation et celle de milliers de personnes handicapées en France.

J’ai aussi remarqué le grand succès de la manifestation du 29 mars à Paris, à l’appel du collectif « Ni pauvre, ni soumis » qui regroupe près de quatre-vingt associations d’origines diverses.

Les compétences et possibilités de la Commission Européenne pour faire une politique communautaire en faveur des personnes handicapées sont limitées. Ce sont d’abord les états membres qui sont compétents dans les domaines de l’emploi, de la protection et de l’inclusion sociale ainsi que du handicap, bien que la Commission essaie de les aider et de les encourager dans leurs politiques sociales……

… En vue de sa Présidence de l’Union Européenne à partir du 1er juillet, le Ministre du Travail et de la Solidarité a affirmé que « la politique du handicap (était) au cœur des priorités d’action » du Gouvernement.

Vous pouvez déjà être fière d’avoir contribué, avec votre mouvement, à une amélioration de la situation des personnes handicapées.

Veuillez agréer, Madame, l’expression de ma considération distinguée.

Une fierté, qui, si je puis me permettre, ne sert pas à grand chose si elle n’est pas suivie d’effet !

Mais tout va bien : la France prend la présidence de l’Europe le 1er Juillet, et la politique du handicap (est) au cœur des priorités d’action qu’elle mènera.
Ne l’oublions pas !

Allez, on finit en musique :


Tags: , , , ,
Cette entrée a été publiée dans discrimination - exclusion, handicap, précarité, santé, Société. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.