Offre Raisonnable d’Emploi et Service Public de l’Emploi

Le Service Public de l’Emploi se doit d’être plus performant, au même titre que le Service Public en général se doit d’être amélioré.
Amélioré, et non dépecé !

Dans ce conteste, et concernant le chômage, la première réelle mesure prise par le gouvernement (outre la fusion ASSEDIC / ANPE, voir à ce sujet C’est la grande purge à l’Unedic… nul doute que ces employés pourront mieux accompagner les chômeurs !) est celle, emblématique, de l’Offre Raisonnable d’Emploi… et des sanctions qui l’accompagnent !
Vive la solidarité, et bravo pour ce bouc-émissaire exemplaire, le chômeur qui a le culot de ne pas rechercher activement un emploi !
Comment vous dîtes ? Assurance Chômage ?
Il est vrai que le marché des assurances…

Mais passons !
Dans le genre langue de bois (de véritables poutres, en l’occurrence), je n’ai pas résisté.
J’ai extrait quelques propos bien sentis de Laurent Wauqiez, notre Secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi… ou des fraudeurs de l’assurance chômage !
Ce dont il se défend becs et ongles.

En tout cas sur France Inter, le 11 juin 2008, où il était l’invité du 7/10, et où il a défendu toutes griffes dehors (mais dans un magnifique gant de velours) l’excellente mesure de l’offre raisonnable d’emploi.
Qui devrait être assortie, tôt ou tard, d’une réelle amélioration du service public de l’emploi.
Et des offres des employeurs ?

Laurent Wauquiez y insiste (lourdement) sur une sorte de contractualisation entre le service public de l’emploi et les chômeurs, tenus l’un et l’autre à des droits et des devoirs.
Quid des employeurs, des « offreurs d’emploi » ? Ils semblent n’être tenus à rien… Sans doute au nom de la loi du marché.

Reste que la question principale de cette mesure spécifique réside dans son utilité, donc dans le nombre de personnes qui pourraient être concernées.
Nicolas Demorand, dont je ne suis par ailleurs pas une groupie, pose bien la question, centrale, essentielle, fondamentale :
quel est le pourcentage des demandeurs d’emploi (officiels, ajouterai-je, donc de catégorie 1) supposément concernés par cette mesure ?
Car dans un cas, c’est un texte marginal, dont on peut se demander s’il est idéologique, dans l’autre c’est une vraie réalité du marché de l’emploi.
réponse magistrale de Wauquiez : j’ai fait un déplacement en Suède !!!!
Il complète un peu plus loin : grosso modo, la fourchette est aux alentours de 5 %.
Tout ça pour ça ? Pour que 95 % des chômeurs (reconnus comme tels) se trouvent suspectés, traqués, insécurisés encore davantage ?
Wauqiez finit sur ce point en affirmant que c’est aussi une question d’équité, entre ceux qui cherchent et ceux qui ne cherchent pas… Bien sûr ! Mais au nom de ce principe, tous vont trinquer !
Et passons sur l’accompagnement qui serait nécessaire pour certains chômeurs qui, pour des raisons multiples, se trouvent dans l’incapacité de chercher efficacement un travail…


fichier RM : Offre raisonnable d’emploi : idéologie ou pragmatisme ?
vous pouvez écouter l’intégralité de cette interview en vidéo en fin d’article

Vient ensuite la séquence des questions des auditeurs, dénommée interactiv’.
Lesquels auditeurs ont parfois des questions très pertinentes !
En voici deux (résumées) :

¤ De chômeuse, je suis devenue travailleuse pauvre.
Réponse : on a une vraie amélioration, on a les meilleurs chiffres depuis 25 ans de l’emploi, et ça ne s’est pas traduit par l’augmentation, ni des CDD, ni de l’interim.
Il oublie juste de dire à quels bienfaits conjoncturels cette amélioration est liée, laquelle n’a pas grand chose à voir avec l’action gouvernementale (voir très bon article de Rue89 en partenariat avec Alternatives Economiques : Derrière le « miracle » du chômage, la stagnation des actifs).
Et nie la précarisation des travailleurs. S’il en fallait un, il serait celui-là, chiffres à l’appui !
Philippe Lefébure insiste : mais les sanctions sont là avant que le service public de l’emploi soit amélioré…

¤ L’Offre Raisonnable d’Emploi concerne-t-elle aussi les employeurs ?, alors que d’après l’auditrice, certaines de ces propositions d’emploi sont hors de toute réalité…
Réponse : mon but n’est pas de mettre des sanctions sur les demandeurs d’emploi [...] mais de mettre du contrôle sur les personnes qui abusent du système, mais qui sont une minorité.
Pourquoi se préoccuper en priorité de cette minorité-là, alors ?
Et pourquoi ne pas répondre sur la question concernant les employeurs ?

La dernière question n’est pas celle d’un auditeur (ni d’une auditrice, ce qui était le cas pour les deux précédentes), mais celle de nouveau de Demorand, qui relance celle de Lefébure, reprenant certains propos de Wauquiez : Vous n’avez pas mis la charrue avant les boeufs ? Punir le chômeur alors que le système dysfonctionne ?
Réponse permanente : cette expression est détestable (et le principe de la mesure, n’en parlons pas !) : le but c’est pas de punir le chômeur, le but c’est pas de stigmatiser les gens.
C’est quoi, alors ? mais tout simplement que le service public de l’emploi soit plus efficace [...] tout ça on est en train de l’enclencher. Alors que le reste (contrôles et radiations), Monsieur, est déjà en place !

Je n’insiste même pas sur les tours détours et contours à propos du SMIC !

Voir sur le même sujet cet excellente allégorie : Être chômeur, l’anathème de L.Wauquiez


Tags: , , , , , , , , , , , , , ,
Cette entrée a été publiée dans chômage, discrimination - exclusion, medias et information, précarité, radio, Société, travail. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.