APPEL DES ACTEURS DU MONDE CULTUREL – SANS PAPIERS LILLOIS

J’ai déjà cité cet appel dans un précédent post, mais la mobilisation semble se préciser et s’amplifier, avec en particulier le soutien de RESF (Réseau Education Sans Frontières). Je fais donc un post spécial:

APPEL DES ACTEURS DU MONDE CULTUREL DU NORD PAS DE CALAIS ET D’ AILLEURS
EN SOUTIEN AUX SANS PAPIERS LILLOIS

Lille, le 18 août 2007
Malgré la période estivale, l’appel lancé le 15 août dernier connaît un beau succès : Plus de 200 signataires à ce jour, de la région Nord-Pas-de-Calais et d’ailleurs. Face à l’urgence de la situation des sans papiers lillois en grève de la faim, l’appel sera rendu public – rendez-vous auquel nous convions la Presse – dés mardi prochain au cours du rassemblement quotidien de soutien aux sans papiers (18h, Place de la République à Lille).
A cette occasion nous appelons tous les signataires qui le peuvent à être présents afin de manifester leur soutien aux sans papiers.
D’ici là, nous vous invitons à continuer à signer, à faire signer l’appel, à le faire circuler dans vos réseaux afin de récolter un maximum de signatures.
Les signatures sont recueillies par mail à l’adresse suivante : vache.bleue@voila.fr. Veuillez indiquer vos noms, prénoms, qualité et ville, ainsi éventuellement qu’un numéro de téléphone.
Quant aux sans papiers, leur situation ne s’arrange pas. Alors que leur état de santé se dégrade de jour en jour (63ème jour de grève de la faim), les autorités semblent vouloir donner surtout des signes d’intransigeance : Deux des sans papiers en grève de la faim, qui avaient été placés en centres de rétention à l’issue de l’évacuation de la Bourse du Travail de Lille (cf petit topo historique de la grève de la faim à la fin de ce message) ont été expulsés cette semaine…
Ci-dessous, vous trouverez le texte de l’appel, les signatures recueillies à ce jour, et un petit topo historique sur la grève de la faim des sans papiers lillois…

Depuis le 15 juin 2007, soixante sans papiers de Lille et des environs observent une grève de la faim et sont actuellement en danger de mort.
Ce mode d’action extrême leur a été dicté par l’intransigeance de la Préfecture du Nord-Pas-de-Calais, qui au mépris d’anciens accords passés avec les associations, mène aujourd’hui une politique du pire, en expulsant ou en menaçant d’expulsion des centaines d’hommes, de femmes et d’enfants qui se retrouvent sans droit, sans protection et vivent dans la peur et la suspicion.
Les actes banals de la vie – se loger décemment, chercher un travail officiel, se promener sans crainte, percevoir des aides sociales, ouvrir un compte en banque – leur sont rendus extrêmement difficiles et ils vivent actuellement sous la menace des expulsions et des reconduites à la frontière.
Les grévistes de la faim de Lille sont, depuis leur expulsion de la Bourse du travail à Lille début août, victimes d’une répression policière et préfectorale intolérable : ils sont baladés des hôpitaux au commissariat et à la rue.
Nous, acteurs du Monde culturel ne pouvons être indifférents à leur sort et nous prenons nos responsabilités en affirmant notre entière solidarité avec les revendications des sans papiers.
C’est pourquoi nous exigeons la régularisation sans condition des grévistes de la faim, des Sans papiers prévus par l’accord Delarue et plus largement la régularisation massive de tous les sans papiers vivant en France.
Aux côtés des sans papiers en grève de la faim, nous avons pu constater combien leur détermination est grande et en même temps combien leur état de santé est préoccupant.

Il est également possible de signer la pétition en ligne sur cette page: SOUTENONS LES SANS-PAPIERS EN GREVE DE LA FAIM

Grève de la faim suspendue
… mais vigilance maintenue !

Edité le 21/12 :
vidéo de la manifestation :

APPEL DES ACTEURS DU MONDE CULTUREL - SANS PAPIERS LILLOIS


Tags: , , , , , , , , , , ,
Cette entrée a été publiée dans culture, discrimination - exclusion, précarité. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.