CAF : retards, contrôles, fermeture… Réagissons !

Depuis le 25 juin 2008, la CAF d’Argenteuil (95) est fermée tous les mercredis, jusqu’à nouvel ordre. Les allocataires n’ont pas eu le droit à la moindre explication, et nombreux sont ceux qui se cassent le nez devant la porte fermée. La direction a en plus choisi le jour que beaucoup de femmes salariées à temps partiel utilisent pour faire leurs démarches, dans une ville qui compte une bonne partie de familles, et parmi elles beaucoup de parents isolés !

La vraie raison ? La même qu’à Villiers le Bel, l’hiver dernier, où la CAF est restée fermée une semaine sur deux pendant des mois, la même qu’à La Rochelle ou à Nice, où la fermeture est carrément annoncée pour plusieurs semaines. Et dans cette dernière ville comme à Argenteuil, l’expérimentation en cours du Revenu de Solidarité Active et la complexité des dossiers viennent creuser le retard.

Il n’y a tout simplement pas assez d’effectifs pour traiter les dossiers, et les retards s’accumulent : déjà, l’an dernier, certains allocataires ont eu plusieurs mois de retard dans leurs versements.
Les agents des CAF du Val de Marne (Créteil, Champigny, Thiais…) ont d’ailleurs lancé un mouvement de grève reconductible de 55 minutes le 9 octobre, contre les délais de traitement des dossiers des allocataires et contre la multipolyvalence que la direction cherche à imposer aux salariés.

Pas assez d’effectifs, mais aussi la priorité donnée au contrôle et au harcèlement des allocataires : les contrôleurs ne chôment pas et disposent d’outils chers et nombreux : nouveaux logiciels, formations pour « traquer les fraudeurs ». Les salarié(e)s doivent en priorité chasser le trop perçu : comme nous l’a dit l’une d’entre elles, désormais aucune remise de dette n’est accordée, même si l’allocataire est de bonne foi, il faut faire rentrer l’argent !

  En cas de litige ou de contrôle, ne restons pas seuls, réagissons collectivement
-  Envoyez nous vos témoignages sur l’application du RSA ou tout autre problème
-  Si vous souhaitez être contacté pour nos prochaines actions, laissez nous vos coordonnées !
- Vous ne dépendez pas de la CAF d’Argenteuil mais il y a des choses à dire sur votre antenne ? Transmettez-nous vos infos !

Pour écrire au Réseau Solidaire d’Allocataires : ctc.rsa@gmail.com

 

 Pour signer l’appel à la réouverture immédiate de la CAF (en fin d’article) : http://www.collectif-rto.org/spip.php?article689

Nous exigeons


-  la réouverture de la CAF d’Argenteuil tous les mercredis… et les autres jours aussi, et pour les autres CAF aussi !
-  la priorité immédiate donnée au traitement des dossiers et au versement des allocations
-  l’arrêt des suspensions systématiques en cas de contrôle, ou au moindre papier manquant
-  l’arrêt des contrôles permanents
-  l’embauche dans de bonnes conditions et à un vrai salaire du personnel nécessaire pour accueillir les allocataires

 

promouvoir CAF : retards, contrôles, fermeture… Réagissons ! avec les humains associés - Gmiix - - ajouter  blogmemes - Tape moi - Bookeet - Fuzz - Scoopeo - ajouter avec Jamespot
Ajouter cet article sur Bookmarks.fr Ajouter cet article sur FaceBook ajouter à Blogasty PUBLIER CETTE PAGE OU VOTER POUR CET ARTICLE SUR DIGG-FRANCE.COM

Erreur de la base de données de WordPress : [Table 'social_societal.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '529' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Erreur de la base de données de WordPress : [Table 'social_societal.wp_comments' doesn't exist]
DESC wp_comments

Erreur de la base de données de WordPress : [Table 'social_societal.wp_comments' doesn't exist]
ALTER TABLE wp_comments ADD COLUMN comment_subscribe enum('Y','N') NOT NULL default 'N'

suivre sans commenter


design par Michael Heilemann -
référencé sur CôtéBlog
double clic sur un mot = définition