Le Centre européen de Conques menacé de fermeture : communiqué de l’ADECC

Ca faisait longtemps que je n’avais pas écrit sur les menaces qui pèsent, de plus en plus concrètement sur la culture…

En ce jour d’ouverture des débats à l’assemblée nationale sur l’audiovisuel public, et la journée de grève de ses salarié, cette information-ci risque de vous sembler anecdotique.
Peut-être…

Mais je ne crois pas, justement.
Parce que c’est bien en détricotant patiemment le tissu culturel de proximité, en se montrant de plus en plus menaçant envers les intermittents et autres associations se battant sur le terrain, en multipliant les embûches et autres tracasseries faites aux uns et aux autres (y compris par le GUSO, ce qui semble tout de même être un comble !), que peuvent s’ouvrir des boulevards d’inculture pouvant conduire à accepter tout et n’importe quoi.

Je ne suis guère disponible ces derniers temps, et n’ai donc pas pu, modestement, me faire l’écho de certaines luttes, comme celle de La Ferme Carnot (voir par exemple Ouverture avant Fermeture).
Et bien sûr, il ne s’agit là que d’exemples isolés, mais qui, n’en doutons pas, doivent se multiplier.

Je relaie donc aujourd’hui celle-ci, qui me semble exemplaire.

Le Centre Européen de Conques (et donc son association gestionnaire, l’ADECC) est menacé de fermeture, et 6 emplois risquent de partir en fumée…
Vous me direz, par rapport à ce qui se passe dans l’industrie automobile, c’est rien du tout.
Certes, mais c’est essentiellement (au sens premier du terme) plus grave, parce qu’il n’y a à cela aucune raison économique majeure et impérieuse. Il s’agit là d’un choix, par essence politique, puisqu’il concerne la vie de la cité.

Je n’ai qu’une connaissance distante de ce centre, mais je sais qu’ils sont très actifs sur le terrain, et essaient de proposer des actions culturelles de proximité et de qualité, à l’exemple de ces 2 festivals : Errances – festival de théâtre, et un festival de musique, l’un comme l’autre à Conques, donc.
Ainsi, deux festivals de qualité vont disparaître en Aveyron, ce qui, au passage, risque d’avoir des retombées économiques (du genre effets collatéraux) non négligeables !

Voici donc ce que dit le mail que j’ai reçu :

voici une invitation qui je l’espère sera entendue et honorée par beaucoup d’entre vous. Certes aller en pleine semaine en Aveyron ne va être une chose aisée mais l’enjeu et d’importance et ne concerne pas le seul sort du Centre Européen et de ses 6 employés qui vont se retrouver au chômage… nous savons tous qu’aujourd’hui beaucoup de structures ont quelque épée de Damocles identique ou presque au dessus de leur tête, d’une part et que d’autre part le mépris des artistes qui tend à se généraliser est intolérable et que nous ne pouvons pas laisser faire çà sans rien dire ni rien faire !!!
Je vous dit donc au 9 décembre à Conques
bien amicalement
Lyne

L’ADECC (association gestionnaire du Centre européen de Conques) vous informe qu’une réunion d’information sur sa situation actuelle et ses enjeux se tiendra :
le mardi 9 décembre, à 20h30, au centre européen de Conques.

En effet, l’Association pour le Développement Économique et Culturel de Conques (ADECC) est aujourd’hui contrainte de mettre fin à son activité.
La Mairie de Conques ne renouvelle pas le bail du Centre Européen à l’association en 2009. Cette décision entraîne l’arrêt du projet
culturel et le licenciement des six salariés travaillant à l’ADECC.

Combien d’autres, comme ça ?

promouvoir Le Centre européen de Conques menacé de fermeture : communiqué de l’ADECC avec les humains associés - Gmiix - - ajouter ц blogmemes - Tape moi - Bookeet - Fuzz - Scoopeo -
Ajouter cet article sur Bookmarks.fr Ajouter cet article sur FaceBook ajouter à Blogasty

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


design par Michael Heilemann -
référencé sur CôtéBlog
double clic sur un mot = définition