Soubresauts de l’an Neuf : quand la France découvre le froid

On va se la souhaiter bonne, cette neuve, malgré les péripéties qui s’annoncent…
Et il y aurait tant de choses à dire !

A commencer par cette vague de froid, bien sûr exceptionnelle (?) en zone tempérée (!), qui provoque la panique sur les routes et autres transports… comme si la neige et le verglas venaient de s’abattre sur les cocotiers !

Mais bien sûr, on ne peut pas tout prévoir, et, comme la terminologie en vogue nous le suggère, il faut avant de prendre des mesures, évaluer le bénéfice-risque. Et l’on peut comprendre la réaction outrée, voire outragée, du maire de Marseille, face aux affronts de notre premier des ministres !
D’autant que, bien sûr, cela est à resituer dans le cadre global de la décentralisation et du désengagement de l’Etat… double discours, Mr Fillon ? Qui s’apercevrait peut-être soudain que les économies peuvent finir par coûter très cher ? Petit espoir pour l’an neuf ?
Mais cette vague frileuse donne lieu à d’autres inepties, comme ces quelques administrés d’une commune du Val d’Oise (Fosses… !) qui portent plainte contre leur maire (Pierre Barros) pour absence de salage… Mr le Maire, à l’avenir, je vous invite à augmenter vos impôts locaux pour pouvoir stocker des tonnes de sel dignement, au cas où…

Mais c’est aussi cette vague si exceptionnellement frissonnante qui a la vertu de rappeler à notre bon souvenir l’existence de nos chers vieux
C’est ainsi que le Ministère de la Santé et l’INPES ont conçu un spot spécial pour qu’on pense à prendre de leurs nouvelles, et qu’on prévienne en particulier les risques liés à la déshydratation… pour ne pas encombrer les urgences ? Les effets pourraient pourtant limiter ceux du fléau catastrophique annoncé par Mme Pécresse.
Je vous épargne le refrain sur les SDF… avec cependant une pensée chaleureuse pour eux.
Meilleurs voeux de solidarité !



Le froid et la solidarité

Et comme l’absurdité ne connaît guère de limites, voilà-t-y pas qu’EDF s’y met.
Certes, avec moins d’urgence que dans les pays européens pris en otage par GazProm (je dis ça, mais bizarrement, cette terminologie n’est pas du tout usitée, en pareil cas…), mais tout de même !
Après les coupures subies dans certaines régions à cause de la neige, EDF s’adresse à notre sens citoyen, en nous demandant de limiter notre consommation. On croit rêver !
La France, championne du tout électrique (et du tout nucléaire, donc), s’apercevrait-elle miraculeusement qu’il y a quelques limites à ce choix ? Là, c’est un voeu pieux !
Mais, bonnes gens, pensez tout de même à baisser votre chauffage, à ne pas trop faire cuire vos nouilles, et à vous doucher à l’eau froide : ça évitera la surchauffe de nos centrales.
Quant à la mairie de Toulouse, elle se montre exemplaire, en diminuant ses éclairages « inutiles » (enfin, non-indispensables)… dommage que ce ne soit qu’en ces temps exceptionnels !

Allez, que 2009 soit une année bien tempérée !

.
Quelques sources :
¤ Neige : la polémique s’amplifie, Gaudin et Caselli tentent de relativiser
¤ RTE rappelle l’intérêt de la maîtrise de la consommation d’électricité aux français et aux élus locaux
¤ La mairie de Toulouse réduit sa consommation électrique durant une semaine

promouvoir Soubresauts de l’an Neuf : quand la France découvre le froid avec les humains associés - Gmiix - - ajouter ц blogmemes - Tape moi - Bookeet - Fuzz - Scoopeo -
Ajouter cet article sur Bookmarks.fr Ajouter cet article sur FaceBook ajouter à Blogasty

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


design par Michael Heilemann -
référencé sur CôtéBlog
double clic sur un mot = définition