Il n’a pas compris, il a recommencé, il recommencera, les contrats aidés pour venir à la rescousse d’une Éducation nationale saignée par les suppressions de postes : 11.200 en 2008, 13.500 en 2009… En 2006, sous Jean-Louis Borloo, déjà 40.000 «employés de vie scolaire» avaient ainsi été recrutés pour pallier le sous-effectif dans de nombreux établissements. Symboles de la précarisation de l’emploi public, ceux là mêmes qui vont être licenciés fin juin 2009 pour en recruter d’autres.
Xavier Darcos, notre ministre de l’Éducation, veut lutter contre l’absentéisme scolaire, c’est nouveau !!! Pour ce faire, il crée encore 5.000 emplois aidés dans le cadre du plan de relance de Nicolas Sarkozy. « Ces exclus de l’emploi » comme il dit, seront momentanément « réinsérés » et se chargeront à leur tour de réinsérer « des gamins à problèmes »…
Officiellement propulsés «médiateurs de la réussite scolaire», encore des employés jetables, sous payés, à temps partiel (20 h hebdo 622 euros).
La campagne de recrutement a déjà commencé sur toute la France, voici l’offre de poste type :
Numéro d’offre 770239M
Offre actualisée le 06/03/09
MEDIATEUR/MEDIATRICE DE REUSSITE EDUCATIVE (PUBLIC CAE) H/F
(Code Métier ROME 23151)
AFIN DE LUTTER CONTRE L’ABSENTEISME DES ELEVES, EN COORDINATION AVEC LES CONSEILLERS PRINCIPAUX D’EDUCATION: REPERE ET SUIVRE LES ABSENCES, SUIVRE LES SITUATIONS EN LIEN AVEC LES FAMILLES, PERSONNELS SOCIAUX, MEDICAUX ET COLLECTIVITES LOCALES.
Compétences spécifiques demandées par l’employeur
- Activités éducatives.
- Adolescents.
- Établissement éducatif.
- Préadolescents.
- Prévention et médiation sociale.
Type de contrat
CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 12 MOIS
Nature d’offre
CONTRAT ACCOMPAGN. EMPLOI
Expérience
DEBUTANT ACCEPTE
Formation et connaissances
BONNES CAPACITES RELATIONNELLES
Autres connaissances
Qualification
Employé non qualifié
Salaire indicatif
HORAIRE 8,71 Euros (57,13 F)
Durée hebdomadaire de travail
20H00 HEBDO
Déplacements
Taille de l’entreprise
100 A 199 SALARIES
Secteur d’activité
ENSEIGNT SECONDAIRE GENERAL
Si cette offre vous intéresse,
Veuillez adresser par courrier ou par mail, un CV et une lettre de motivation en précisant le numéro de l’offre à :
pôle emploi
Dans la même série, nous avons la recette du contrat aidé, à toutes les sauces, le remède idéal au dégraissage de la Fonction publique. Par exemple, à l’occasion de la suppression de 4.800 emplois dans la police d’ici à 2011, 1 400 postes d’adjoints de sécurité en «contrats d’accompagnement» vont être ouverts aux chômeurs de longue durée. L’emploi précaire a de beaux jours devant lui.
Mais qui accompagne qui ?…………………………….
Tags: conditions de travail, éducation, précarité, services publics, travail, AVS, CAE, contrats aidés, Darcos, médiateur médiatrice de réussite éducative, Police