Petites histoires de censure(s)… et de liberté(s) d’opinion(s) !

Etant malade, je n’ai guère mieux à faire que de parcourir Internet…
Commettant un petit article pour témoigner mon espoir de la possibilité de l’émergence d’une autre information (Nouveaux médias… et autres histoires !), j’ai continué à surfer…

De lien en lien, je suis ainsi tombée sur ce petit coup de gueule de Plume de Presse, comme il en a le secret, contre Philippe Val, et ses chroniques sur France Inter : Philippe Val, “un sacré paquet de sales cons” à lui tout seul.
Lequel Philippe Val commence (ou continue !) à voir de l’antisémitisme partout, et devient, à mon avis, à la fois de moins en moins pertinent… et de moins en moins impertinent ! Ce qui lui enlève tout son charme… et en fait un vieux con, sort dont on aurait pu espérer qu’il y échapperait.
Bref, ça me permet de faire un petit coucou à Olivier…

Découverte d’un autre site aussi, que j’aurais presque pu citer… dans l’article précédemment cité.
Il s’agit de ReOpen911, créé pour demander des enquêtes approfondies sur les attentats du 11 Septembre.
Avec une page réservée à des infos de tous ordres.

C’est sur ce site que j’ai découvert qu’un certain Aymeric Chauprade s’était fait viré du Ministère de la Défense par Edgar Morin, au prétexte qu’il avait souligné qu’il existait des théories alternatives à la thèse officielle concernant les attentats du 11 Septembre 2001.
Tel qu’il est décrit dans cet article du Point : Chauprade, l’homme qui forme les officiers et déforme l’histoire, (dont le titre par ailleurs semble quelque peu exagéré !), ce monsieur ne m’inspire en soi et a priori aucune sympathie.
Mais là n’est pas le problème, ni la question !
Cette péripétie est par contre révélatrice de l’omerta qui sévit en France concernant les éventuelles critiques, et autres mises en cause, de la thèse officielle, les balayant d’un revers de main.
Voir en tout cas sa réaction AYMERIC CHAUPRADE CONTRE NOUVEL ORDRE MONDIAL… qui pose à son tour bien des questions !

Je ne me positionne bien évidemment pas sur le fond ! Reste que la version officielle semble contenir encore de très nombreuses zones d’ombres.
Mais ce qui me gêne dans cette histoire, comme dans celle de l’antisémitisme mis à toutes les sauces, est que la critique n’est plus possible. La critique, la contestation, l’analyse, le débat, l’argumentation seraient ainsi diabolisé(e)s…
Drôle de liberté d’expression et de pensée ! Que craint-on donc à ce point dans une opinion et des arguments contradictoires ?

Un autre petit détour, auquel je vais revenir en fin d’article, m’a enfin rappelé le limogeage de Richard Labévière de RFI, intervenu l’été dernier…
Je n’avais pu, à l’époque, réagir à cette éviction. Et m’étais fait une raison, en me disant que ce blog est de toutes façons dédié aux problématiques franco-françaises, sur leur versant social et sociétal !
N’empêche que ce remerciement m’avait à la fois interpellée et choquée : par la méthode, et par sa symbolique.
J’ai donc réécouté (parce qu’à vrai dire il n’y a pas grand chose à voir !) la vidéo de sa conférence de presse… à Beyrouth !


Labévière - Sa Conference de presse depuis le Liban
envoyé par picquet2008

Et je rapporte ses propos de fin :

Mon histoire est le symptôme d’un grand corps malade (un petit clin d’oeil au passage à ce dernier !) qui est celui de la presse en France, du débat public, et de la liberté de la presse et de la liberté d’expression. […]

Je qualifierais cette orwellisation de la presse française de trois manières :
- la première : la communication et le trafic d’influence supplante désormais de plus en plus l’information factuelle et l’analyse politique
- deuxième point : une dualité malsaine se met en place, qui substitue aujourd’hui la morale à l’analyse politique , mettant face à face le bien contre le mal, la civilisation contre la barbarie, la démocratie contre le terrorisme, pour reprendre la doxa dualiste stricte connue des conseillers de l’administration Bush
- troisième manifestation : cette dualité entraîne une véritable régression “unidimensionnelle”, pour reprendre l’expression du philosophe allemand Herbert Marcuse, une unidimensionnalité dangereuse, qui débouche fatalement sur la radicalisation des positions, le durcissement, la reconstitution de polarisations confessionnelles et communautaires, une radicalisation qui, à terme, peut déboucher sur des accès de violence.

Quand les choses sont bien analysées et bien dites à ce point, il n’y a rien à rajouter !
Et qu’elles soient dites par ce Monsieur laisse d’autant plus perplexe (?) face à son éviction…

Je persiste et signe : il est à souhaiter qu’une presse réellement indépendante, qu’une information désaliénée de tout pouvoir, et de toute pensée dominante, puisse renaître en France !
En souhaitant que les prémices qui s dessinent ici ou là ne resteront pas des avortons !

J’en reviens donc pour finir à mes divagations internetiques…
C’est hors sujet par rapport au(x) sujet(s) de ce blog… encore que !
Je n’arrive pas à être enthousiaste face à l’élection d’Obama, sans trop savoir pourquoi…
J’ai eu un début de réponse en regardant cette interview (ou plutôt ce monologue), qui pourrait en effet calmer bien des ferveurs, sinon inquiéter le monde entier !


Interview de l’écrivain Webster G. Tarpley sur B.Obama (1/2)
envoyé par ReOpen911

Interview de l’écrivain Webster G. Tarpley sur B.Obama (2/2)
envoyé par ReOpen911

Comme dirait Anne Roumanoff : on ne nous dit pas tout !

promouvoir Petites histoires de censure(s)… et de liberté(s) d’opinion(s) ! avec les humains associés - Gmiix - - ajouter  blogmemes - Tape moi - Bookeet - Fuzz - Scoopeo - ajouter avec Jamespot
Ajouter cet article sur Bookmarks.fr Ajouter cet article sur FaceBook ajouter à Blogasty PUBLIER CETTE PAGE OU VOTER POUR CET ARTICLE SUR DIGG-FRANCE.COM

Erreur de la base de données de WordPress : [Table 'social_societal.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '652' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Erreur de la base de données de WordPress : [Table 'social_societal.wp_comments' doesn't exist]
DESC wp_comments

Erreur de la base de données de WordPress : [Table 'social_societal.wp_comments' doesn't exist]
ALTER TABLE wp_comments ADD COLUMN comment_subscribe enum('Y','N') NOT NULL default 'N'

suivre sans commenter


design par Michael Heilemann -
référencé sur CôtéBlog
double clic sur un mot = définition