Voter pour les européennes ?

L’Europe est suivant les situations accusée de tous les maux ou de toutes les vertus.
Reste que sa législation nous contraint, et qu’il est indéniable que ça va être de plus en plus le cas.

Pas question ici, bien sûr, de vous dire pour qui voter…

Mais la campagne électorale a pour le moins du mal à décoller, reste peu informative sur les réelles intentions des uns et des autres, et que les sondages prédisent une abstention massive.
Laquelle, convenons-en, serait une absurdité, surtout face aux décisions qu’il va bien falloir prendre pour sortir de la crise actuelle, et surtout pour l’après-crise… et se mettre en ordre de marche pour rendre concrètes les voeux pieux du G20.

Pour ceux qui sont intéressés par les questions d’environnement, Terra Eco lance une série de billets sur les votes des parlementaires européens.
Pour le moment, deux articles sont en ligne : le premier sur les pesticides (cette honte française), l’autre sur le Bio et les OGM.
Le premier vote concernait une réduction de l’utilisation des pesticides. Où l’on apprend que cette proposition a été rejetée par 82 % des députés européens, dont tous les députés UMP, la majorité des centristes et FN, ainsi que 3 socialistes.
Le second vote concernait lui le seuil d’OGM contenu dans les produits biologiques. Un amendement avait été déposé pour baisser ce seuil de 0,9 %, tel que proposé par la Commission Européenne, à 0,1 %. L’amendement a été approuvé par 59,1 % des députés européens, mais rejeté par l’UMP, à l’exception notable d’un de ses représentants.
A suivre les prochains articles sur le site…

Par ailleurs, et c’est peut-être plus étonnant, l’on apprend que Le groupe du PPE-DE, qui rassemble les partis de centre-droit en Europe (dont l’UMP pour la France) et le groupe PSE (socialistes) ont voté dans le même sens sur 97% des textes (vote final) examinés par le Parlement européen en 2008.
C’est en tout cas ce qu’affirme Christophe Beaudouin, du MPF, dans un article intitulé Majorités “soviétiques” au Parlement européen : l’étude qui dérange, et citant une Etude réalisée par Jan Å Johansson, chercheur en Sciences politiques (Stockholm & Bruxelles).
Cherchez l’erreur !

Il ne doit guère y en avoir, car Jean-Luc Mélenchon, en pleine campagne active sur les routes de France (que vous aimiez ou pas, le blog est assez sympathique !) nous apprend dans ce billet : RETOUR EN ROUTE (chercher ELECTRIQUE) que le PPE et le PSE ont massivement voté pour le 3ème volet de la libéralisation du marché de l’électricité et du gaz…

europe libérale et économie de marché

Par ailleurs, plusieurs sites inventorient les votes des eurodéputés, suivant le cas, texte par texte, pays par pays, parti par parti…
Fort intéressant pour ceux qui ont un peu le temps de chercher :
¤ Vote Watch EU (en anglais uniquement)
¤ Comparateur des votes du Parlement européen
A lire aussi :
¤ Comment ont voté les eurodéputés ?
¤ Comment votent les députés européens
¤ Comment ont voté vos députés au Parlement européen? - Les votes parlent plus que les mots !
- un blog intéressant en lui-même, puisqu’il annonce ainsi la couleur : Ils sont blogueurs. Ils parlent de politique. Ils en ont fait, en font ou en feront peut-être. Et ils ont choisi de rassembler leurs points de vue en un lieu unique pour parler des élections européennes.
¤ Qui veut voter P”S” aux européennes ?
et aussi :
L’abstention aux élections européennes : pourquoi ?

une campagne électorale qui patine - dessin de Channu
dessin de Channu

A compléter !!!

promouvoir Voter pour les européennes ? avec les humains associés - Gmiix - - ajouter  blogmemes - Tape moi - Bookeet - Fuzz - Scoopeo - ajouter avec Jamespot
Ajouter cet article sur Bookmarks.fr Ajouter cet article sur FaceBook ajouter à Blogasty PUBLIER CETTE PAGE OU VOTER POUR CET ARTICLE SUR DIGG-FRANCE.COM

Erreur de la base de données de WordPress : [Table 'social_societal.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '710' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Erreur de la base de données de WordPress : [Table 'social_societal.wp_comments' doesn't exist]
DESC wp_comments

Erreur de la base de données de WordPress : [Table 'social_societal.wp_comments' doesn't exist]
ALTER TABLE wp_comments ADD COLUMN comment_subscribe enum('Y','N') NOT NULL default 'N'

suivre sans commenter


design par Michael Heilemann -
référencé sur CôtéBlog
double clic sur un mot = définition