Du 13 au 29 novembre, Festival migrant’scène, regards croisés sur les migrations

Dans le cadre de son soixante dixième anniversaire, La Cimade lance la quatrième édition du festival migrant’scène, regards croisés sur les migrations.

Alors que l’époque est à la construction de murs et à l’obsession sécuritaire, La Cimade propose depuis quelques années un festival culturel sur les migrations afin de les regarder autrement et de comprendre comment elles façonnent notre société, comment elles forgent nos identités, notre identité. Migrant’scène invite ainsi artistes, chercheurs, migrants et grand public à inventer, ensemble, de nouveaux regards sur les migrations.

Mais cette année, migrant’scène prend une ampleur particulière puisque c’est aussi l’occasion de fêter le soixante dixième anniversaire de La Cimade, qui accompagne depuis 1939 les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile. En écho à cet anniversaire, le festival donnera ainsi un grand coup de projecteur à l’histoire des migrations dans plusieurs villes de France depuis les années 70 et la fermeture des frontières.

Chaque région a construit sa programmation autour de l’histoire particulière de son territoire. Par exemple à Lille, le festival retracera l’histoire des mineurs maghrébins du Nord Pas de Calais alors qu’à Nantes seront à l’honneur les travailleurs migrants des chantiers atlantiques de Saint Nazaire, et qu’en Ile de France, principale région d’accueil des réfugiés politiques, c’est l’histoire du droit d’asile qui sera questionnée. L’histoire des luttes et des mobilisations pour l’égalité des droits constituent en effet le fil rouge du festival.

Du 13 au 29 novembre, dans toute la France, vont donc s’enchaîner débats, rencontres, expositions, spectacles et concerts pour inventer ensemble d’autres regards sur les migrations.

Retrouvez toute la programmation du festival par région sur www.migrantscene.org

Et tous les événements liés aux 70 ans de La Cimade sur www.70ans.lacimade.org


Tags: , , , , , , , , , , ,
Cette entrée a été publiée dans associations, culture, discrimination - exclusion, Société. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.