ResearchGate: les scientifiques ont enfin leur Facebook!

logo-researchgate.jpg

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, ResearchGate est le premier réseau social mondial pour chercheurs et scientifiques de toutes disciplines. Entièrement gratuit, le site offre accès aux différents outils du web 2.0, permet une recherche scientifique sémantique ainsi qu´une chronique de fichiers partagés.

Son interactivité? Facile! Le site propose aussi un serveur de fichiers publics (comme une gestion de littératures par notes en bas de page), des forums, des discussions méthodologiques, des groupes d´échanges, etc. En moins trois ans, ResearchGate compte déjà plus de 1.300.000 chercheurs et scientifiques aux 4 coins du monde (ou plus exactement dans 192 pays).

Une des caractéristiques les plus distinctives est sans doute le moteur de recherche permettant de chercher simultanément dans les ressources internes du réseau ainsi que dans des bases de données bibliographiques comme Pubmed, Citeseer, etc. Avec plusieurs dizaines de millions d’inscriptions littéraires, l´accès aux textes scientifiques est évidemment plus que facilité.

ResearchGate propose une recherche par similitudes de fichiers pour aider les usagers à trouver facilement d´autres individus et documents liés aux sujets de leurs recherches. Par l´intermédiaire d´une analyse détaillée des profils, le site est à même de proposer à ses utilisateurs d´échanger avec leurs homologues scientifiques, d´adhérer à des groupes ciblés et d´accéder à des ressources liées aux intérêts de recherche.

Plusieurs milliers de groupes ont d´ailleurs déjà été créés, seriez vous surpris d´y retrouver votre club d´anciens élèves ou tout simplement collègues de recherches?

Evidemment ceci ne vous concerne que si vous avez passé le stade de doctorant… dans le cas contraire peut etre trouverez vous plus attractive la très large bourse d’emplois internationale pour scientifiques.

Certaines organisations et conférences scientifiques utilisent ResearchGate comme point de rencontre commun afin de collaborer et communiquer. La plateforme est en train de lancer plusieurs nouvelles applications, dont des conférences virtuelles.

Bref, ne perdez plus un moment, vivez avec votre temps.

Bonne visite sur ResearchGate.

Christopher Mariel

Manager réseau France

http://www.researchgate.net/profile/Christopher_Mariel

http://www.viadeo.com/fr/profile/Christopher.Mariel

Flyer ResearchGate

promouvoir ResearchGate: les scientifiques ont enfin leur Facebook! avec les humains associés - Gmiix - - ajouter  blogmemes - Tape moi - Bookeet - Fuzz - Scoopeo - ajouter avec Jamespot
Ajouter cet article sur Bookmarks.fr Ajouter cet article sur FaceBook ajouter à Blogasty PUBLIER CETTE PAGE OU VOTER POUR CET ARTICLE SUR DIGG-FRANCE.COM

Erreur de la base de données de WordPress : [Table 'social_societal.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '858' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Erreur de la base de données de WordPress : [Table 'social_societal.wp_comments' doesn't exist]
DESC wp_comments

Erreur de la base de données de WordPress : [Table 'social_societal.wp_comments' doesn't exist]
ALTER TABLE wp_comments ADD COLUMN comment_subscribe enum('Y','N') NOT NULL default 'N'

suivre sans commenter


design par Michael Heilemann -
référencé sur CôtéBlog
double clic sur un mot = définition