Bien vieillir dignement en maison de retraite?
Il arrive souvent qu’une personne âgée seule chez elle n’arrive pas ou plus à subvenir à ses besoins seules.Son autonomie devenant plus difficile il est parfois nécessaire qu’elle soit prise en charge et doive rentrer dans une institution.
L’arrivée en maison de retraite peut malheureusement être faite dans l’urgence suite à une fracture du col du fémur ou une chute ou un AVC (accident vasculaire cérebral)
L’entrée peut plus ou moins bien se passer, Quel avenir pour nos personnes agées? une période d’adaptation est nécessaire pour faire le deuil de l’ancienne vie à la nouvelle vie.
Les maisons de retraite sont des lieux de vie ; aussi il faut que la personne soit au maximum accompagnée de sa famille c’est primordial pour elle même. C’est pourquoi j’insiste: preservez les liens familiaux au maximum! Aujourd’hui trop de personnes sont encore seules et abandonnées.
Les problèmes d’inscription sont quelquefois problématiques.
Combien de temps à l’avance dois-je m’y prendre? Quels sont les prix? Comment trouver un établissement à proximité ?
Toutes ces questions (et tant d’autres) je tente de donner des réponses dans mon guide dans le but de donner des pistes.
Je suis aide-soignante dans une EPADH depuis 19ans maintenant et mon expérience je ne demande qu’à la partager pour vous aider.
Informations gratuites sur http://personnesagees.membractif.com
Brigitte,auteur du guide gratuit « quel avenir pour nos ainés? »
Tags: Société, accompagnement, culpabilité, parent, personnes âgées, placement