Divagations

Il ne gelait pas encore…
Mais l’air était frais, et ça promettait de scintiller le lendemain matin.
Le goudron gardait d’étranges fresques de l’humidité des jours précédents. Taches sombres, qui se découpaient de-ci de-là, en une répartition aléatoire.
Les arbres, pour la plupart des platanes, étaient quant à eux immuables. Des arbres d’hiver immobiles, où ne peut même pas bruisser le vent dans les feuilles.
Des arbres en grand nombre protégés par des barrières de sécurité.
Ah non, c’est pas comme ça qu’on dit pour la route, on dit glissières… pour mieux glisser !

Une glissade d’une année à l’autre… L’air de rien, comme le soir amène la nuit, puis le petit matin du lendemain.
Un petit matin dont on ne sait encore rien, ou si peu.
Un passage d’année qui ne changera sans doute rien, ou bien plutôt qui risque d’enfoncer certains clous.
Des clous qui font déjà très mal !

Une année qui ferme ses volets sur l’Egypte, avec un arrière-goût de Mickey, un bras cassé, un ultimatum à la Syrie après les accolades avec la Lybie… péripéties !
Un année qui tire les rideaux sur la promesse d’un grand coup de balai sur la durée légale du travail, les privilèges exorbitants des régimes spéciaux de retraites, le dépoussiérage des politiques publiques, le récurage des avantages acquis.
Mais une année qui n’a pas oublié les nantis, les vrais producteurs de richesses que sont les rentiers, les héritiers, les actionnaires, les détenteurs de stock options…
Une année de plus pour le fiasco du logement, des mal logés, des pas logés… Mais les spéculateurs de l’immobilier n’ont certainement pas à s’en plaindre. Non plus que certains bénéficiaires de logements sociaux. Si tant est que cela puisse encore répondre à cette terminologie !

Une année qui aura aussi vu une augmentation tendancielle de la répression, et où la chasse au chiffre et aux sans-papiers a vu la France prendre quelques libertés avec les droits de l’homme et sa propre législation.

Une année sans gauche, ou si peu, en tout cas sans voix audibles pour s’élever contre certaine positions gouvernementales. Et sans force de proposition alternative.

L’année 2007 restera celle du Grenelle de l’Environnement… Fumisterie, ou réelles avancées ? A suivre !

Et pour 2008 ?
Franchises Médicales, plan banlieues, nouveaux contrats, répression accrue, chômage en baisse, musées gratuits… et Saint Eloi !
Pour qu’on puisse remettre sa culotte à l’endroit.

Une pensée supplémentaire pour ceux qui se mobilisent dans les CRA, ceux qui dorment dehors, et tous ceux qui sont dans la galère !

Bonne année !


Tags: , , , , ,
Cette entrée a été publiée dans Société. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.