Et pour 2008 ?

Je s’inspire lâchement de cette carte de voeux d’Adicie pour ouvrir l’année…
En espérant, pour moi personnellement, mais surtout pour tant d’autres, délaissés, oubliés, ou combattants, qu’elle sera plus gironde et accueillante que celle qui vient de se terminer !

Voeux pour la Culture :
Je ne le refais pas… Voir ici : Voeux 2008… et politique culturelle

Voeux pour l’environnement :
Je ne sais pas si la décroissance est une bonne idée… elle est à creuser en tous cas !
Côté OGM, on est toujours aussi mal barrés.
Et pour une note un peu à part, sur l’économie et l’environnement: Petite fable écologique et sociale, par Michel Husson.

Voeux pour les générations :
Une autre solidarité pour leus vieux… moins galère !
Un autre sort réservé aux jeunes, et en particulier à ceux des banlieues et des cités.
Qu’au grand jamais les enfants ne soient fichés ! Mais c’est un voeu pieux… Et qu’ils reçoivent une éducation (et non un formatage) digne de ce nom. En pensant bien sûr à tous ceux qui dans le monde sont encore contraints de travailler, et sont bien souvent exploités.

Voeux pour les handicapés :
Dit comme ça, ça sent un peu la ségrégation… Mais ce n’est pas mon propos !
Qu’un meilleur sort leur soit réservé, tant du point de vue du travail, que de celui des allocations, des hébergements, et de l’accueil des enfants… sans oublier l’accès aux services publics !

Voeux pour les medias et l’information :
Je passe…

Voeux pour la précarité :
Là ça devient plus compliqué, parce que la sélection est difficile !
Minimas sociaux, logement (c’est tellement la chienlit que je n’ose plus rien en dire !), moins de chômeurs ? Et moins de RMIstes au chômage.
Mais les Allocations Familiales augmentent… pour le bien de tous, y compris de ceux qui n’en ont pas forcément besoin pour subsister !

Voeux pour les Services Publics :
Un peu moins de « moins » ?
Mais oui, on peut rêver.
Souhaitons cependant que les plus démunis, et là ce n’est pas seulement une question de finances (éloignement géographique, absence de moyens de transport, vieillesse, maladie…), ne s’en trouvent pas exclus.

Pour le tout-économique, c’est la ligne choisie, sans complexes ni interrogations… Pas grand chose à en dire, ni à en espérer. Peut-être quand-même : 2008: l’année du pouvoir d’achat ? et Commentaires sur le Discours de Mme Lagarde à l’Assemblée Nationale

Voeux pour le travail :
Que celui-ci ne soit pas uniquement considéré selon l’étalon de la rentabilité pour les actionnaires dans le privé, ou pour « faire des économies » dans le public…
Un article bien intéressant: Le salaire socialisé est l’avenir de l’emploi (« piqué » ici), et sur les 35 heures : La remise en question des 35 heures.
Sans parler des « conditions de travail », qui après des années d’amélioration se détériorent, et donnent même lieu à des suicides !

Pour la rubrique « sans-papiers » qui ne figure pas dans les catégories, mais a néanmoins pris une grande place dans ce blog:
¤ le décret ELOI (Eloi revient sur le tapis ! et Le fichier des sans-papier est créé).. un texte qui permettra de ficher les enfants et leurs ascendants.
Voir aussi tant qu’il est encore en ligne l’article du Monde sur le SIS (Système d’Information Schengen)
¤ Parlement européen : Non à la directive de la honte !… repris ailleurs, mais je vous laisse chercher !

En espérant que tous ces critères ne verront pas se concrétiser le pire !

Meilleurs voeux solidaires et vigilants pour 2008 !


Tags: , , , , , , , , , , ,
Cette entrée a été publiée dans culture, environnement, générations, handicap, medias et information, précarité, Société, tout-économique, travail. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.