Les Intermittents sous contrôle

Les Intermittents du Spectacle et leurs employeurs sont de plus en plus souvent sujets à des contrôles, et à des radiations, parfois abusives !

Un climat de stress à resituer dans le contexte de l’application du protocole du 17 Avril 2006, prolongé par celui du 2 Avril 2007, signé par le MEDEF et la CFDT, contre l’avis de tous les autres syndicats et coordinations.

Ce protocole, d’après les intermittents, « est moins un système d’indemnisation du chômage des intermittents qu’un mécanisme pervers destiné à faire disparaître du champ social ceux qu’on considère comme des « assistés », et à intimider ceux qui restent par une politique de contrôle renforcée ».
Par ailleurs, « l’application de ce nouveau protocole entraînera l’exclusion d’un tiers d’entre nous du système, c’est-à-dire de 30 à 40 000 personnes. Ce dégraissage du secteur bénéficie déjà à ceux qui travaillent le plus régulièrement et avec les meilleurs salaires : ceux-là pourront continuer à accumuler salaires et indemnités Assedic de luxe ».

Les Intermittents ont pourtant, de leur côté, réfléchi à une autre organisation des indemnisations, plus « juste », selon eux, et moins « précarisante ».

Par ailleurs, il semble que les ASSEDIC, au cours de leurs contrôles, commettent quelques abus…
Par exemple en demandant à certains intermittents de de leur fournir les statuts de l’association employeuse ou du procès-verbal de la dernière assemblée générale…
Or il semble que légalement, celles-ci ne puissent exiger de la part de l’Intermittent que l’attestation ASSEDIC et la déclaration mensuelle de situation.
Il semble normal que les ASSEDIC procèdent à quelques contrôles de situations… Mais peut-être pas qu’elles se livrent à quelques abus de pouvoir !

Infos complémentaires :
- « lettre ouverte »
- détails du « nouveau » statutchangements à partir du 1er avril 2007AFT (Allocation de Fonds Transitoire)
- n° 28 de l’Interluttant

A voir aussi :
- Culture, intermittence, diversité… et précarité
- Césars, intermittence, cinéma et culture

Les Intermittents sous conrôle

promouvoir Les Intermittents sous contrôle avec les humains associés - Gmiix - - ajouter ц blogmemes - Tape moi - Bookeet - Fuzz - Scoopeo -
Ajouter cet article sur Bookmarks.fr Ajouter cet article sur FaceBook ajouter à Blogasty

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


design par Michael Heilemann -
référencé sur CôtéBlog
double clic sur un mot = définition